actualitésocieté

Ituri: 5 orpailleurs trouvent la mort suite à un éboulement de terre à Gangala 

Par Felly Luyindadio

Cinq pailleteurs sont morts et deux autres blessés lors d’un éboulement de terre survenu, samedi 1er octobre, dans le site minier de Gangala, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Ces creuseurs artisanaux d’or sont des jeunes qui se sont introduits clandestinement dans ce site minier pour y extraire des minerais, selon les sources locales.

Ces victimes ont été surpris par une motte de terre qui les a ensevelis pendant que s’effectuait l’opération de bouchage de certains puits d’or par les autorités locales.

« Cette décision avait été prise, la semaine dernière, par le Conseil local de sécurité dans le but de lutter contre l’exploitation illicite des minerais dans plusieurs gisements qui présentent un danger pour la population », a expliqué le bourgmestre de la commune rurale de Mongwalu.

La société civile de cette partie du pays a accusé certains agents de l’ordre ainsi que des services étatiques de faciliter l’entrée des jeunes dans ces sites miniers en les faisant jouer les rôles des orpailleurs. Et elle appelle le gouvernement congolais à s’impliquer pour cette pratique ne se répète plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page