actualitéculture

IXes jeux de la Francophonie : les Malgaches déplorent la mauvaise prise en charge !

Par Aristote Pelly

Dans une vidéo devenue virale sur la toile depuis la journée de ce mercredi 02 août 2023, la délégation Malgache en séjour à Kinshasa, pour les IXes Jeux de la Francophonie, dénonce une mauvaise prise en charge tant sur le plan du logement que sur celui de l’alimentation.

Dans un extrait de cette vidéo, peut-on voir les Malgaches déplorer des déménagements intempestifs au cours de cette fête sportive et artistique. Pour la basketteuse qui a pris le courage de dénoncer aux côtés des siennes, plusieurs athlètes sont en difficulté de dormir faute d’un cadre de vie propice.

« On a déménagé trois fois des maisons parce qu’il n’y avait pas assez de place pour la délégation malgache. Beaucoup d’athlètes manquent de sommeil chaque fois à minuit et cela a beaucoup joué dans leur performance en demi-finale, surtout en athlétisme. On a été mal nourri. On ne mangeait pas à notre faim. La lutte a perdu deux kilos et cela a occasionné sa défaite en demi-finale parce que n’ayant pas assez d’énergie suite au manque de son petit déjeuner. On a notre demi-finale aujourd’hui face au Congo mais on a eu notre petit déjeuner depuis 08H et personne ne nous a nourris. On aimerait faire une réclamation pour manger à notre faim et avoir ce qu’on mérite en tant que athlètes », a-t-elle déclaré au nom de la délégation malgache.

Réagissant à ces « accusations » des Malgaches, des sources proches du comité national des jeux de la francophonie (CNJF) rassurent que toutes les dispositions sont prises pour mettre toutes les délégations à l’aise.

« La salle de restauration du stade Tata Raphaël a été exclusivement ouverte pour les Malgaches qui sont logés dans ce site. Le Groupe Vivendi achemine de la nourriture pour les athlètes à chaque fois qu’ils en ont besoin (même en dehors des heures prévues) et ce, par commande. Cependant, certaines délégations ne font pas les commandes pour dire après qu’ils n’ont pas mangé », nous confirment ces sources sous couvert d’anonymat.

Notons-le, les 9es Jeux de la Francophonie offrent une opportunité unique de célébrer la solidarité francophone tout en mettant en lumière les défis auxquels la RDC est confrontée. En dépit des difficultés, la détermination du pays à promouvoir la langue française et à construire un avenir meilleur demeure inébranlable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page