actualitésocieté

Kasaï-Oriental : arrêt des travaux de production à la société Anhui Congo d’investissement minier

Par Sosthène Ciyamba

L’entreprise minière, la société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM) installée à Tshibwe au Kasaï-Oriental, n’a pas exploité, mardi 8 mais, le diamant pour des problèmes d’approvisionnements en intrants dont le carburant.

Cependant, cette raison n’est qu’un prétexte, d’après plusieurs sources. La vraie raison de l’arrêt de la production à la SACIM serait en rapport avec le monopole de vente imposé à la SACIM par la ministre nationale des Mines. En effet, l’entreprise est obligée désormais de vendre ses colis de diamants à des acheteurs choisis par le ministère des Mines et à des prix inférieurs aux prix du marché international. La Société qui tourne désormais à perte depuis cette décision serait dans l’impossibilité de supporter ses charges d’exploitation.

« J’irai loin pour vous dire que c’est un arbre qui cache la forêt…Le grand problème et la raison valable c’est le manque d’argent pouvant couvrir certaines situations, étant donné que les travailleurs accusent déjà le retard dans le paiement bientôt deux mois. La société ne veut pas prendre le risque de cumuler les dettes. Il y’a aussi les engagements de la société avec les différentes structures sanitaires de la province pour les travailleurs. La pression politique de certains tireurs des ficelles qui veulent imposer à ce que la société vende les diamants aux acheteurs de leur choix et les prix qui sont proposés ne peuvent pas couvrir les charges. Ces raisons risquent d’amener la SACIM à la morgue », raconte un travailleur sous anonymat.

« Je demande aux autorités compétentes et au président de la République d’intervenir pour que la situation de la SACIM s’améliore, car s’il n’intervient pas, le Kasaï-Oriental connaîtra un KO…Plusieurs familles souffriront et les travailleurs seront au chômage, et il y’a lieu de tirer les conséquences plus fâcheuses dans la province du Kasaï Oriental », poursuit notre source.

Rappelons que la SACIM est l’unique entreprise minière qui tourne au Kasaï-Oriental, après la quasi faillite de la MIBA. Elle engage près de 1000 travailleurs. Si cet arrêt devient définitif, cela provoquerait une grande crise dans la province déjà engouffrée dans une profonde misère.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page