actualitésocieté

Kasaï – Tshikapa : Condamnation d’un policier pour meurtre de sa femme, un acteur politique salue l’instauration de l’État de droit

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

C’est ce lundi 13 novembre 2023 que le tribunal militaire du Kasaï a prononcé son verdict sur le dossier du policier Donat Malonga le condamnant à perpétuité pour meurtre de son épouse. 

Pendant l’audience en flagrance, le Tribunal a condamné ce « bourreau » conformément à l’article 43 et 44 du code pénal.

Intéressé du dossier, le jeune leader et Candidat député provincial dans la ville de Tshikapa, Patrick Muamba Munsasa a condamné le meurtre de cette femme qu’il considère comme perte de l’une de sa voix électorale aux élections qui pointent à l’horizon. Patrick Muamba a salué tout de même la décision de la Justice tout en parlant de l’instauration effective de l’état de droit prôné par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Patrick Muamba a fait cette déclaration dans une interview accordée à la rédaction de CongopresseNet, lundi, juste après ce procès.

Dans la foulée, il a précisé : « C’est avec tristesse que j’ai appris le meurtre de cette dame tuée par son époux. Je suis désolé d’avoir perdu l’une de mes voix électorales de cette pauvre dame qui était mon électrice. Cet acte méritait le présent résultat. Voilà pourquoi nous félicitons la justice pour ces verdicts qui viennent appuyer l’existence de l’état de droit que prône le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo jour et nuit ».

Et d’ajouter : « Cette condamnation va servir de leçon aux hommes qui veulent toutefois tabasser leurs épouses. C’est une leçon qui va servir aux autres hommes qui veulent toujours donner les coups à leurs femmes. Les violences conjugales sont punissables par la loi congolaise. Je demande aux structures qui défendent les droits de l’homme de suivre de près cette mesure de la justice pour que cet inconscient de mari subisse convenablement la rigueur de la loi ».

Rappelons que le policier Donat Malonga avait tué son épouse, dimanche dernier, dans le quartier Centre dans la commune de Kanzala, dans la ville de Tshikapa, au Kasaï. Le corps de la victime a été acheminé par sa famille biologique à Mayi Munene pour inhumation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page