actualitépolitique

Kinshasa : Godé Mpoyi fait appel à Peter Kazadi pour décider sur le sort du gouverneur de Kinshasa

Par Crispin Mutelembe

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a fait appel, ce mardi 29 Août 2023, au Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour obtenir l’aide de ce dernier dans la situation difficile à laquelle il est confronté concernant le sort à attribuer au Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila . 

Lors d’une réunion avec le Bureau et la Conférence des Présidents de cet organe délibérant, le président de l’APK, Godé Mpoyi, a souligné l’urgence de convoquer une session extraordinaire pour entériner la décision prise par la Cour des Comptes concernant les sanctions à l’encontre du Gouverneur de la Ville.

« J’ai convoqué impérativement le Bureau et la Conférence des Présidents pour leur faire voir qu’on devait convoquer une session extraordinaire pour entériner l’option levée par la Cour des Comptes relative à la sanction du Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Malheureusement, j’ai été mis en minorité à ladite conférence car, celle-ci a estimé qu’il fallait d’abord régler le problème des émoluments liés à cette session comme l’exige notre règlement intérieur. C’est à ce moment-là qu’ils pourraient accepter de prendre part à la session extraordinaire », a écrit Godé Mpoyi, dans une correspondance adressée à Peter Kazadi.

Godé Mpoyi exprime ses doutes quant à la capacité du Gouverneur Gentiny Ngobila de mettre à disposition les fonds des députés provinciaux dans le délai imparti.

« Étant donné que c’est le Gouverneur qui est concerné par cette sanction, je ne suis pas sûr qu’il va disponibiliser ces fonds dans le délai de 5 jours comme exigé par l’article 39 de la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes », renchérit-il.

Soulignons que Godé Mpoyi Kadima suggère alors au VPM de l’Intérieur de faire pression afin que le gouverneur Ngobila disponibilise les moyens pour la tenue de ladite session ou encore de prendre lui-même la mesure conservatoire lui reconnue par la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces car, selon lui, il y a eu aussi obstruction à la mission de la Cour des comptes au motif qu’il y avait un contrôle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Signalons que depuis un moment, Gentiny Ngobila fait objet de plusieurs accusations sur la mégestion de la Ville de Kinshasa. Chose qui est dénoncée également par son vice-gouverneur Gérard Mulumba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page