actualitépolitique

RDC: La bataille est encore longue pour Félix Tshisekedi

Le sort en est jetté. Cette locution du latin Alea jacta ou « les dés sont jetés », phrase que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J.-C. avant son passage du fleuve Rubicon. Cependant, puisqu’il était exigé à tout général voulant passer l’Italie par le nord d’abandonner ses troupes, Le Sénat romain , pour assurer Rome contre le général commandant les troupes romaines en Gaule, avait déclaré sacrilège et parricide quiconque passerait cette rivière avec des armes, une légion ou même une cohorte.

Lorsqu’il fut sur les bords du Rubicon, il s’arrêta un instant, effrayé de l’audace de son entreprise, avant de s’élancer enfin, poussé par le désir de la vengeance. Cette locution peut signifier que l’individu s’en remet à la chance, aux événements sur lesquels il n’aurait aucune emprise, n’ayant plus la possibilité de revenir sur ce qui a été commis.

Cela ressemble au scénario auquel était confronté le président congolais, aucune majorité dans les institutions de la République, aucune marge de manœuvre dans l’armée d’histoire apolitique, mystérieux accord de kingakati, l’accord de coalition autant d’épines dans le pied du président congolais.

« Si Félix ne respecte pas l’accord de coalition le pays va reculer de cinquante ans », avait martelé son ancien partenaire Joseph Kabila dans une lettre envoyée au SG de l’ONU, et aux parrains de l’accord.

Imperturbable, Felix tshisekedi entamait des consultations aucours desquelles il prendrait des décisions qui n’exclueront aucun cas de figure, disait-il.

Consultations terminées, rappel de troupes, mis en garde dans l’armée, la police, la toile s’enflamme il y aurait des infiltrés… Plusieurs fous armés dans la ville. Ce qui occasionné le renforcement de la sécurité autour du Chef de l’Etat mais aussi la prise de certaines mesures à travers le pays selon certains observateurs.

Poussé par ses alliés de Washington

Tout est calme dans la lumière pour le fils du sphinx de Limeté. Ni chaud ni froid malgré des multiples menaces, l’homme décide de rompre avec son prédécesseur dans une coalition infructueuse. De surplus, une bataille gagnée d’avance à l’Assemblée nationale.

La prochaine étape l’élection du bureau de l’Assemblée nationale et la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba annoncée par certains députés désormais membres de l’Union Sacrée.

Pour l’instant, par soif de diriger certains membres du clan Kabila ont accepté d’adhérer à l’union sacrée de Tshisekedi qui consiste à sauver le pays pris en otage depuis plusieurs décennies.

Le président de la République devra donc être prudent en acceptant la main des membres des gens qui ont travaillé depuis l‘longtemps avec l’ancien président car ils changent de camp mais le comportement peut demeurer le même, avait prévu un analyste politique.

Au moment où Félix Tshisekedi est prêt à contrôler l’assemblée nationale avec la majorité de députés qui ont adhéré à l’union sacrée, son allié Joseph Kabila se prépare petit à petit pour corriger les erreurs et essayer de récupérer ses soldats qui se sont égarés en chemin. La bataille est encore longue pour Félix Tshisekedi et ses proches.

KAZADI HERMES / Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page