actualitésocieté

Kinshasa : la SNEL et la Regideso sont inaperçues à Mombele (Limete)

Par Gloire Malumba

La Société nationale de l’électricité (SNEL) et la Régie de distribution d’eau (Regideso) fournissent en toute difficulté leurs énergies au quartier Monbele, dans la commune de Limeté. Le constat a été fait précisément sur l’avenue Banku ainsi qu’aux environs tels que témoignent quelques citadins interrogés par votre média ce jeudi 15 juin 2023.

« Depuis que vous êtes là, avez-vous vu le courant? C’est-à-dire que le courant ne se rétablit pas vraiment pendant la journée. Il arrive que ça se rétablisse par moment qu’à partir de 20h soit 21h ou 22h, et vers 6h du matin, il y a coupure. Nous sommes contraints d’utiliser à chaque fois les braises pour préparer pendant que nous avons des appareils électroménagers. Donc cette question d’électricité ici à Mombele, nous l’avons déjà complètement oublié », a fait savoir une des habitants de ce quartier.

À l’entendre parler, les gents de la SNEL passent chaque fin du mois pour déposer les factures et pour couper le courant pendant « qu’on ne consomme pas leur énergie », a-t-elle lâché. « Les autorités ne passent même pour faire le constat sur place afin de s’enquérir de la situation et nous trouver une solution », a-t-elle ajouté.

Cette dernière a aussi haussé la voix sur la problématique de l’eau de la Regideso.

« Mieux vaut vivre au village qu’ici à Mombele ! Nous souffrons sévèrement. Pendant cette période de la saison sèche tout est devenu pire. Depuis la fin de la saison de pluie, la Regideso ne nous envoie pas de l’eau », a-t-elle indiqué.

À l’en croire, l’eau coule par hasard et ce, à une très faible pression, dans chaque parcelle sur l’avenue Banku et sur d’autres avenues voisines. C’est pourquoi ils sont obligés de faire des fils gigantesques dans les forages pour avoir de l’eau pouvant leur permettre à faire d’autres travaux.

Selon d’autres indiscrets, ils arrivent qu’ils fassent 3 mois sans eau ni électricité alors qu’il y a près de 5 ans passés, les deux énergies venaient en délestage. Actuellement, cela est devenu compliqué et ils sont perplexes quant-à l’implication des autorités compétentes dans cette affaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page