actualitésocieté

RDC : le président Félix Tshisekedi lance le séminaire d’appropriation du programme de 145 territoires

Par la Rédaction

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a, devant tous les députés provinciaux réunis dans la salle du congrès du palais du peuple, lancé le séminaire d’appropriation du programme de 145 territoires, ce samedi 19 mars 2022.

Selon la présidence, deux temps forts ont marqué les assises, à savoir, le mot de bienvenue du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le discours du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors de son discours, le chef du gouvernement a indiqué que ce programme, « résulte de la volonté du chef de l’Etat de vaincre la pauvreté en milieux ruraux, tant il est vrai que 7 Congolais sur 10 y résident ».

Jean-Michel Sama Lukonde a précisé, souligne notre source, que les activités opérationnelles sont mises en œuvre au travers des quatre composantes : ledéveloppement des infrastructures socioéconomiques de base ; la edynamisation des économies locales et rurales ; lerenforcement de la gouvernance locale et le développement d’un système d’information géo-référencié pour le suivi du Programme.

À son tour, selon la présidence, le chef de l’État dans un discours bref, s’est dit heureux d’être aux côtés des députés provinciaux pour le lancement de ce séminaire.

Il a noté que le projet de développement local de 145 territoires vise principalement à réduire les inégalités sociales, à redynamiser les économies locales, et à transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Il a fait savoir que ce programme vise notamment à relancer l’économie du pays à partir de pôles de croissance locaux ; à réduire la dépendance des importations des biens intermédiaires, des produits alimentaires de base, en soutenant la production intérieure des biens de consommation courante pour garantir sa souveraineté alimentaire et à renforcer la résilience aux chocs exogènes et de diversifier les sources de croissance.

Cela permettra, a-t-il fait remarquer, de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes et de transformer les conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique de services socio-économiques de base dans l’ensemble des territoires ruraux de la RDC.

Signalons que ce séminaire, lancé ce samedi 19 mars, sera clôturé demain dimanche 20 mars 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page