actualitésécurité

Insécurité à l’Est: Jean Claude Katende appelle la population à soutenir les autorités et les FARDC

Par Jean-Luc Lukanda

Jean Claude Katende, président de l’association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), appelle la population congolaise à soutenir les autorités et les FARDC en raison de l’insécurité grandissante qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il l’a fait au cours d’un entretien téléphonique accordé à notre rédaction ce mardi 31 mai 2022.

Selon le défenseur des droits de l’homme, les Congolais, devant un pays étranger, doivent quitter les divisions politiques et s’unir pour faire face à l’ennemi.

« Nous devons soutenir, ces derniers temps, les autorités et les FARDC qui ne cessent de multiplier des efforts pour éradiquer les troupes armées qui sont dans nos territoires.Quant on parle de soutenir, il n’est pas question de venir au FCC ou dans l’Union sacrée, mais de savoir que devant un pays étranger, nous devons quitter nos divisions politiques, tribales et nous unir pour faire face à l’ennemi qui nous attaque. Nous devons nous rendre compte que, trop peu de pays ont condamné le soutien de Rwanda aux M23, donc nous sommes seuls, soyons un », a-t-il dit.

Au démenti de Rwanda sur les accusations de la RDC, le défenseur des droits de l’homme a haussé le ton. D’après lui, « le gouvernement de Kagame est un régime sur les stratégies de mensonge, il ne peut jamais accepter qu’il finance les rebelles M23, mais nous avons des éléments qui prouvent que ces troupes ne peuvent pas avoir des armements s’il ne sont pas soutenu par les pays voisins ».

Il a par ailleurs ajouté que l’Assemblée nationale peut voir comment, dans les budgets de 2023, soutenir financièrement les militaires pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue de notre territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page