actualitésocieté

Médias : retrait de la plainte du ministre de la Défense contre le journaliste Stanis Bujakera

Par Pi Tiem's

Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a retiré ce samedi 11 mars 2023, à Kinshasa, sa plainte contre le journaliste Stanis Bujakera.

L’annonce a été faite par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, après avoir échangé avec Stanis Bujakera et le président de l’Association des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC), Israël Mutala.

« Après avoir été saisi notamment par MILRDC, j’ai obtenu de mon collègue Ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste Stanis Bujakera. Le Gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse », a tweeté Patrick Muyaya

La plainte contre Stanis Bujakera n’est plus à l’ordre du jour, après avoir fait couler beaucoup d’ancre et de salive dans la sphère médiatique congolaise et provoquer des nombreuses dénonciations, notamment avec MILRDC. Cette association avait dénoncé et condamné, vendredi 10 mars, la plainte du ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, déposée à l’auditorat militaire.

MILRCD avait considéré cette plainte comme une tentative de musellement de la presse. La dite plainte avait été déposée, jeudi 09 mars, à l’auditorat général près la Haute Cour Militaire pour propagation des faux bruits.

Selon la plainte du ministre signée par son conseiller juridique, le tweet de Stanis Bujakera avait suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion « allant de l’étonnement en passant par les outrages pour se cristalliser dans une tendance au soulèvement contre les autorités du pays, spécialement le ministre de la Défense nationale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page