actualitésocieté

Lomami : Le vice-gouverneur lance les travaux de remplacement d’un pont qui relie cette province à l’espace Grand-Katanga

Par Egide Ombum

Dans la province de Lomami, le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba a procédé, ce mercredi 27 septembre 2023, au lancement des travaux de remplacement du pont Lubilanji. Ce pont traverse la rivière Lubilanji 2 et permet de relier la province de Lomami et les autres provinces de l’espace Grand-Katanga.

Ces travaux seront financés par le Trésor public. Ils seront exécutés par l’Office des Routes (OR/ Lomami), sous la supervision du Bureau Technique de Contrôle (BTC), pour une durée de trois mois.

« Selon la fiche technique des travaux qui seront exécutés sur ce pont dénommé « Kasaï 5 », il sera question de renforcer les culées en B.A., d’aménager l’aire de lancement, de démonter l’ancien tablier bailey ainsi que son remplacement par un nouveau tablier matière », écrit la cellule de communication du gouvernorat de Lomami dans une dépêche nous parvenue, ce mercredi.

A en croire le directeur général adjoint de l’Office des Routes, Célestin Ekoto qui a effectué son déplacement de Kinshasa, le pont Kasaï 5 fait partie du lot des 301 ponts modulaires en matière commandées par le gouvernement central en vue de relier les provinces et leurs territoires. Célestin Ekoto rassure que sur ce lot commandé, 201 ponts ont déjà été livrés dont une centaine ponts sont déjà en cours de déploiement.

Pour sa part, le vice-gouverneur de Lomami, Jean-Claude Lubamba, a précisé que son entité est bénéficiaire de quatre ponts dans ce premier lot. En plus du pont Kasaï 5, il y a entre autre le pont Tshivuila (territoire de Ngandajika) et Kamutambayi (territoire de Luilu), dont les pièces sont en cours d’acheminement. Dans la deuxième phase, la province bénéficiera du pont Bushimayi, à la limite entre la province de Lomami et le Lualaba, et Nvunayi 2, entre le territoire de Kabinda et Ngandajika vers baluba shankadi, qui seront déployés pour exécution des travaux.

Soulignons, par ailleurs, que l’ancien pont avait une capacité de 25 tonnes. Il a été renversé dans la rivière. Il subissait des secousses à chaque fois que des véhicules lourdement chargés passaient par là. Le pont de remplacement aura une capacité de 40 tonnes. Le vice-gouverneur insiste sur le respect du tonnage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page