actualitésocieté

Me Fabien Boko a visité les centres d’enrôlement de Kenge ce dimanche  

Par Dieumerci Matondo

24 heures après son arrivée à Kenge, Fabien Boko, membre de la plénière de la commission électorale nationale indépendante délégué à Kenge dans la province de Kwango a visité les centres d’identification et d’enrôlement de cette ville ce dimanche 29 janvier 2023. Et ce, dans le cadre du processus de révision du fichier électoral en République Démocratique du Congo en vue des prochaines élections.

Il a commencé sa journée avec un échange avec le Gouverneur de la province du Kwango, Monsieur Jean Marie Peti Peti avec qui, il a abordé plusieurs questions principalement liéés au déroulement du processus électoral dans cette province. Après quelques rapports reçus, Me Fabien Boko a proposé au numéro 1 de la province d’organiser une réunion de cadre provincial des opérations pour la bonne marche de l’enrôlement des électeurs qui se déroulent à pas de tortue dans certains centres. L’objectif de cette rencontre prévue lundi 30 janvier, c’est de sensibiliser la population à s’enrôler massivement avant la date de clôture.

Toujours dans l’avant-midi, il a réuni tous les agents de la CENI (CTN, SEP a.i, Logisticien) avec qui il a échangé durant près de trois heures. Après l’exposé général du Secrétaire Exécutif Provincial a.i, Me Fabien Boko a rappelé les compétences de chaque agent avant d’appeler tout le monde à la prise de conscience dans cette tâche étatique.

D’après l’exposé du SEP a.i, « la CENI doit faire de son mieux afin de répondre rapidement à leurs désidératas. Insuffisance des matériels de travail, absence de certains agents mais aussi le retard de paiement des salaires des agents entraînent la lenteur dans certains centres d’enrôlement.

A tous ces agents, maître Fabien Boko a rappelé qu’il faut se mettre au travail car les jours restants doivent faciliter l’enrôlement de tous les Kwangolais qui attendent encore pour s’enrôler oubliant surtout que c’est un devoir civique. « Avoir sa carte d’électeur est un devoir civique. Ceux qui tardent doivent savoir qu’il est important de s’enrôler afin de participer au vote d’ici décembre 2023 mais aussi pour voter en 2024. Et ces mêmes informations seront utilisées pour l’obtention de la carte d’identité. Donc il faut sensibiliser tout le monde à s’enrôler », a expliqué Me Fabien Boko.

 

Quelques centres visités par Me Fabien Boko fonctionnent normalement malgré l’arrêt momentané de quelques uns où il a lui-même trouvé solution en remettant un lot de 25.000 cartes aux agents. Dans les trois centres bénéficiaires de ces cartes, le travail a repris sur place mais la demande reste de plus en plus abondante.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page