actualitéMonde

Monde : Desmond Tutu, le prix Nobel de la paix, s’en est allé

Par Bendhy Ditu

Monseigneur Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid et prix nobel de la paix en 1984, a tiré sa révérence, dimanche 26 décembre, à l’age de 90 ans. L’archevêque Sud-africain est mort de suite d’un cancer de la prostate atteint depuis la fin des années 1990. L’annonce de sa mort a été faite par le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa qui a exprimé sa profonde triste au nom de tous les Sud-Africains.

« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a déclaré Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

La disparition de Desmond Tutu a ému tout le monde notamment les les anciens et actuels présidents de plusieurs nations.

Barack Obama a rendu hommage a « un ami, un mentor, un repère moral ».

« Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples. Son combat pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a réagi Emmanuel Macron.

« le décès de l’archevêque Desmond Tutu est un coup dur non seulement pour la République d’Afrique du Sud, où il laisse derrière lui une empreinte immense en tant que héros de la lutte contre l’apartheid, mais aussi pour tout le continent africain, où il est profondément respecté et célébré en tant qu’artisan de la paix », a déclaré le président Kényan, Uhuru Kenyatta.

Desmond Tutu : défenseur des droits de l’homme

Né le 07 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud, Desmond Tutu a consacré la grande partie de sa vie à voyager énormément. Il s’est fait avocat des droits de l’Homme et de l’égalité entre tous les peuples, en Afrique du Sud mais aussi dans le monde entier. On se rappellera encore de cette expression : mon objectif est la construction « d’une société juste et démocratique sans division raciale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page