You are here
Home > actualité > Nord-Kivu : Des éléments de la marine ougandaise tracassent des pêcheurs congolais sur le lac Édouard à Kyavinyonge

Nord-Kivu : Des éléments de la marine ougandaise tracassent des pêcheurs congolais sur le lac Édouard à Kyavinyonge

La nuit du lundi au mardi 12 mai, des pêcheurs congolais ont été attaqués par la marine ougandaise à Kyavinyonge, une agglomération du territoire de Beni, située à l’Est de Butembo, à plus de 2 heures de voyage à voiture.

C’est vers une heure de ce mardi, que ces ougandais ont surpris les pêcheurs congolais, en pleine navigation du côté congolais.

La coopérative des pêcheurs qui nous a livré cette information, confirme que quatre pirogues et leurs moteurs ont été saisis par ces ougandais. Des butins saisis après que ces derniers ont sérieusement battu des pêcheurs congolais.

D’après le président de cette association, ces éléments ougandais ont accusé les pêcheurs congolais de naviguer au-delà de la limite lacustre. Occasion pour lui d’appeler les deux gouvernements à trouver une solution sur la démarcation des limites sur ce lac. Une situation qui a déjà causé plusieurs pertes en vies humaines sur cette ressource.

A ce jour, une centaine de pêcheurs congolais sont détenus dans des prisons ougandaises. Ceux-ci sont souvent accusés de violer les limites lacustres sur ce lac Édouard.

 

Joël Tali Angunayo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


Top