actualitésocieté

Opération coup de poing à Lemba : « Un état ne peut pas détruire sans dire un mot aux victimes. ça ne passe pas » ( Réactions du public ) 

Par Felly Luyindadio 

L’opération « coup de poing » lancé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila se poursuit dans la commune de Lemba où plusieurs bâtiments notamment, les bars, terrasses, maison d’habillement, salon de coiffure… ont été détruits lundi 14 février, au niveau de Super.

Cette fameuse opération n’a pas laissé indifférents les habitants de ce coin de la capitale qui ont appelé le gouvernement provincial à assumer ses responsabilités face aux destructions des bâtiments jugés « mals construits » par les autorités urbaines.

Avec un visage complètement déçu et un ton lugubre, l’un des vigiles de l’entreprise Vodacom, détruit, a, dans une interview accordé à Congopresse.net, appelé l’état congolais à dédommager les victimes qui ont leurs documents d’autorisation.

« L’Etat doit assumer ses responsabilités parce que ces gens là qui ont vu leur bâtiments détruits ont leurs documents et ils ne savaient pas qu’ils ont violé le code de la construction. L’état doit les dédommager même avec une petite somme. Un état ne peut pas détruire sans dire un mot aux victimes là ça ne passe pas. Pour les parents qui nourrissent leurs enfants de ces bâtiments détruits. Alors quel sera leurs sort ? S’interroge t-il avant qu’un passager prenne la parole.

« Mais ce que notre gouvernement est entrain de faire, c’est inacceptable. Toi tu penses vraiment que une entreprise de télécommunication comme Vodacom peut être fou de construire son bâtiment ici pour qu’un jour on le détruit ? On ne gère pas une nation sous les sentiments », a-t-il déclaré.

Si les deux premiers intervenants étaient pessimistes face à l’opération coup de poing, un motocycliste, lui, trouve cette décision très intéressant et appelle les peuples congolais à la conscience.

« Le sol et sous-sol appartiennent à l’état. Nous les peuples congolais, nous devrons être conscients de ce que nous sommes entrain de faire. Quand on ne respecte pas le code de la construction, quelques jours après, le drame arrive, il n’y aura que le gouvernement qui sera responsable, qui va vous prendre en charge. Laissons l’état congolais faire son travail », a-t-il lancé.

Signalons que le gouverneur de Kinshasa et son adjoint ont donné 48h aux responsables du Supermarché SK, Kin marché et deux Stations services, qui se trouvent au niveau de Lemba Super et sous-région afin qu’ils évacuent tous leurs biens matériels et financiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page