You are here
Home > actualité > Pas d’activités académiques ce lundi à l’Unikin: Vers une année blanche ?

Pas d’activités académiques ce lundi à l’Unikin: Vers une année blanche ?

Les cours ne reprendront pas à l’Université de Kinshasa ce lundi 24 Février comme prévu par l’ESU, cela suite à la décision de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa(APUKIN) de reprendre la grève jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

C’est au cours d’une assemblée générale tenue samedi 22 février dernier à l’Université de Kinshasa que l’APUKIN a constaté qu’aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République par rapport à ses exigences. Les congolais se demandent si réellement les étudiants de la première université du Congo vont vivre cette année académique 2019-2020 sur les bancs de leur Alma mater, nombreux sont ceux qui approuvent la thèse d’une probable année blanche à l’allure où vont les choses.

Il faut noter que les activités académiques ont été suspendues suite à la manifestation des étudiants qui réclamaient la baisse des frais académiques fixés à 490 000Fc.

Il était prévu après le conseil de ministre tenu juste après les revendications des étudiants que les activités devraient reprendre le 1er Mars avant que le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ne rammène au 24 Février, date au tournant négatif car les professeurs déclarent la grève jusqu’à ce que le gouvernement réponde positivement à leurs revendications.

Difficile de le nier maitenant, l’année blanche risque de se déclarer à l’Université de Kinshasa si le gouvernement congolais ne s’implique pas le plus rapidement possible car dépasser 3 mois sans reprise des cours après suspension aucours d’une année académique qui a déjà été ouverte, la thèse de l’année blanche est approuvable.

 

Delphin TAMBWE

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 × 4 =


Top