actualitésocieté

Patrice Tshisekedi : « Monsieur Gentiny Ngobila doit assumer. Même Vital Kamerhe a fait la prison. C’est l’État de droit »

Par Egide Ombum

Dans une interview exclusive accordée à Congopresse, ce mardi 09 janvier 2024, le président du Mouvement des Bâtisseurs du Congo, Patrice Tshisekedi a réagi au sujet de l’invalidation de certains candidats députés par la CENI.

Patrice Tshisekedi salue cette démarche de la CENI qui, selon lui, est loin d’être une discrimination.

« Nous devons normalement pour tout congolais conscient et consciente reconnaître le bon travail de Monsieur le président de la CENI qui invalide 82 personnes sans discrimination, 12 membres de la famille présidentielle, des ministres en fonction, des gouverneurs et d’autres personnes. Si nous avons en République Démocratique du Congo, 26 personnes comme Denis Kadima, c’est-à-dire dans chaque province on trouve des gens comme Denis Kadima, le développement de la RDC est déclenché », a-t-il déclaré.

Le président du Mouvement des Bâtisseurs du Congo dénonce, par ailleurs, « l’excès des ailes de certains candidats, et leur fanatisme qui les a conduit à la violence oubliant que le Congo a changé ».

Patrice Tshisekedi estime, je cite, « Monsieur le gouverneur de Kinshasa sait très bien, ce que la CENI lui reproche est vrai. Il doit assumer et attendre la justice. C’est l’État de droit. Vital Kamerhe a fait la prison », fin de citation.

Cet acteur politique ne nie pas la responsabilité de la CENI dans tout ceci. Pour lui, tout candidat qui détenait des DEV était en contact avec les agents de la logistique de la CENI. De ce fait, pense-t-il, que même les agents de la logistique de la CENI doivent aussi répondre devant la justice.

Par ailleurs, Patrice Tshisekedi indique que l’invalidation de ces 82 Candidats n’aura aucun incident sur les résultats de M. Félix Tshisekedi.

« Avant que la CENI ne puisse publier les résultats provisoires de la présidence, elle avait déjà étudié le dossier. Et sur le plan technique, toutes les voix des fraudeurs ne sont pas comptabilisées parce que dans chaque bureau des votes le bulletin était signé par le chef du bureau avant qu’il soit remis aux électeurs. Alors une question qui m’arrive à l’esprit : qui a signé les bulletins des fraudeurs ? », s’est-il interrogé.

Le président du Mouvement des Bâtisseurs du Congo appelle la CENI à ne proclamer que ceux qui ont été, réellement, élus par la population. Il suggère aussi que les présumés fraudeurs invalidés par la CENI subissent la rigueur de la loi afin de préserver les acquis de la démocratie et donner un bel exemple aux futures générations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page