actualitésécurité

Paul Kagame relève que l’EAC n’a pas la mission de « combattre le M23 »

Par Pi Tiem's

« Pourquoi estimez-vous que s’ils sont sur le terrain, c’est qu’ils doivent combattre le M23 ? D’où tenez-vous cela ? », a réagi le Président Rwandais, Paul Kagame, dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Au cours de cet entretien, celui qui est considéré comme l’agresseur de la République Démocratique du Congo a indiqué que la force Est-africaine actuellement présente dans l’Est de la RDC, n’a pas la mission de combattre le M23.

« Ils sont sur le terrain pour combattre celui qui viole le cessez-le-feu ce qui n’est pas équivalent au fait de combattre le M23 », a précisé Paul Kagame. Une déclaration qui traduit sa complaisance avec le mouvement rebelle qui agresse le Congo, que le Président de la République a dénoncé au mois de mai.

Pour Paul Kagame, ceux qui insistent sur le caractère offensif de la force « sont ceux qui veulent continuer à se battre et ne permettent pas au processus politique de se poursuivre ».

Au mois de mai dernier, le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi avait déclaré que la mission de la force régionale (EAC) « n’est pas remplie ». Le Président de la RDC dénonçait la complaisance de Paul Kagame avec « les terroristes du M23 », qu’il estime être soutenus par le Rwanda, lui aussi membre de l’EAC.

Notons que cette force composée de soldats kényans, ougandais, burundais et sud-soudanais, a été déployée graduellement depuis novembre 2022 en réponse à une avancée des rebelles du M23 « Mouvement du 23 mars » dans cette région en proie aux groupes armés depuis près de trente ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page