actualitépolitique

Politique : Jonathan Diyoka dénonce l’exclusion « illégale » et irrégulière de son parti aux élections à venir

Par Pi Tiem's

Le secrétaire national ‪du parti politique Alliance pour le Ch‬angement (ACh) en charge des relations avec les partis politiques et associations amies, Jonathan Diyoka a dénoncé, lundi 21 août, l’exclusion de son parti par le ministère de l’Intérieur de la liste des partis politiques qui vont compétir pour les prochaines élections prévues en décembre 2023.

« Nous dénonçons le fait que nous soyons exclus, ce qui a été fait de manière illégale et irrégulière », a dénoncé Jonathan Diyoka, au cours d’une interview accordée à nos confrères de Télé 50.

Au mois de juin dernier, le ministère de l’Intérieur avait transmis une liste de neuf cent dix (910) partis politiques qui ont la possibilité de compétir aux prochaines échéances électorales. Parmi ces partis politiques, l’Alliance pour le Changement de Jean Marc Kabund n’était pas reprise sur la liste. Une décision que les militants de ce parti politique considèrent comme une sorte de « discrimination, mettant en péril l’inclusivité du processus ».

« Nous constatons que cette décision, cette manœuvre fait en sorte que nous puissions considérer que le processus électoral actuel a perdu une de ses qualités qui est l’inclusivité », a déclaré Jonathan Diyoka.

Le secrétaire national en charge des relations avec les partis politiques de l’A.Ch a, par ailleurs, signalé à l’opinion publique que la libération de Jean-Marc Kabund, détenu depuis près d’une année, est attendue le 6 septembre.

Pour rappel, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’État.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page