actualitépolitique

Politique : Un geste démocratique, Félix Tshisekedi serre la main de son principal opposant Martin Fayulu à un mois des élections

Par Égide Ombum

Nous sommes à un mois et demi des élections générales en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, Président sortant et candidat à sa propre succession, pose un geste démocratique.

Ce lundi 13 novembre 2023, au cours d’un cadre des concertations organisé par la CENI, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, plein de sourire au lèvre, a serré publiquement la main de son principal opposant Martin Fayulu Madidi.

Cet acte posé par le Président de la République est très commenté sur les réseaux sociaux. Par dessus tous les clivages politiques, la démocratie gagne toujours ! Ils sont peut-être des adversaires politiques, en raison de leur divergence idéologique, mais surtout pas des ennemis. C’est ce qu’il conviendrait de retenir.

Notons que ce cadre de concertation est animé par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M. Denis Kadima Kazadi accompagné de son bureau. Il réunit tous les candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, accompagnés de leurs mandataires.

Pour rappel, le processus électoral est dans son tournant décisif. Dans moins d’une semaine, c’est le début de la campagne électorale qui va durer presqu’un mois. Par ailleurs, au sein de la classe politique, le doute persiste encore. Certains candidats entrevoient le report de la date des élections. Cependant, du côté de la Centrale Électorale, on ne jure que sur la date du 20 décembre 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page