actualitépolitique

Qui est Jean Michel Lukonde Kyenge le nouveau premier ministre ?

Par Hermes Kazadi

Jean Michel Lukonde Kyenge a été désigné premier ministre de la République Démocratique du Congo ce lundi 15 février dans une ordonnance signée par le président Félix Tshisekedi. Il remplace Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour foemer le gouvernement de l’Union Sacrée intiée par le Chef de l’Etat. Qui est-il ?

Né le 4 Aout 1977 à Paris, Sama Lukonde est le fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge.

Il est ingénieur de formation et diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie. En 2006, il entame son parcours comme Député national jusqu’en 2011. Il entre au gouvernement central par nomination en 2015 en qualité de ministre de la Jeunesse, sports et loisirs.

Il a débuté sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa, avant de rentrer en RDC en 2001 où il a œuvré dans le secteur minier jusqu’en 2004. Il a été par la suite, entre autres, gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services puis consultant dans plusieurs sociétés minières privées dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.

Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.

Depuis le 3 juin, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration.

Articles similaires

2 commentaires

  1. objet:félicitations de la nommination d’un nouveau Premier ministre de la RDC dana le Monde entier

    société kolwezi technique industrielle france sport d’entreprise féicite son excellence monsieur tshisekedi félix ,le chef de l’etat de la RDC de nommer le nouveau Prémier Ministre de l’union Sacrée pour la nouvelle majorité !.
    société s.k.t.i.france sportd’entreprise.
    Monsieur jisa-Georges ,e Président.
    7,rue Gaston letonnelier
    38100 Grenoble france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


Bouton retour en haut de la page