actualitésocieté

RDC/5ème anniversaire de l’ALDEC : « L’homme doit être au centre de toute action politique, économique et sociale » ( Adèle Kayinda)

Par Alain Muzi

La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) a vécu une ambiance inhabituelle le samedi 09 juillet dernier, où les cadres et militants de l’Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC) sont venus nombreux, de quatre districts de la ville de Kinshasa. Ces derniers ont pris d’assaut l’esplanade de la FIKIN pour commémorer les 5 ans d’existence de leur parti politique. 

Par cette occasion, Adèle Kayinda, ministre du Portefeuille et autorité morale de l’ALDEC, a rappelé à l’attention de l’opinion publique, l’idéologie de ce parti qui est le reflet de toutes les valeurs positives contenues dans la Bible à travers les fruits du Saint Esprit tirés du livre de Galates 5:22. Cela se résume dans le principe dénommé  » la Sociale Démocratie » qui consiste à placer l’homme au centre de toute action politique, économique et sociale.

L’autorité morale de l’ALDEC a dévoilé la doctrine de son parti qui est principalement fondée sur la « culture des résultats », avant de se féliciter que depuis la naissance du parti, un travail jugé de fourmis a été réalisé. « Ce travail a permis que l’ALDEC soit implantée aujourd’hui dans les 26 provinces de la RDC », a-t-elle lâchée.

D’après elle, c’est un résultat satisfaisant recueilli  pour avoir investi dans la gestion rationnelle du temps, a-t-elle insisté, avant de réitérer le soutien de l’ALDEC au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa victoire à l’élection présidentielle de 2023 prochain.

La ministre d’État, ministre du Portefeuille a fait savoir que l’amour du prochain et l’amour de Dieu que prône l’ALDEC s’expliquent respectivement par le rapport horizontal et vertical développés au sein du Parti. « L’ALDEC cherche à mettre en exergue les vertus, les valeurs que nous a enseignées Jésus-Christ à travers les Saintes Écritures de la Bible et combat toutes les formes d’antivaleurs »

Pour l’ALDEC, la République démocratique du Congo est notre patrimoine commun, nous légué par Dieu notre Créateur, nous devons donc prendre soin de cet héritage car notre bonheur en dépend. À cet effet, a indiqué Adèle Kayinda, « Nous devons être fiers de notre identité nationale et nous engager résolument à défendre notre Patrie jusqu’au sacrifice suprême, cela nécessite la conjugaison des valeurs morales, civiques et patriotiques ».

Pour rappel, l’Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC) est un parti politique d’inspiration chrétienne qui tire ses valeurs de la bible, des épîtres de Paul aux Galates 5 : 22. Elle fonde son action d’abord sur la famille considérée comme cellule de base de la société et point de départ du développement intégral, a fait savoir Adèle Kayinda au cours de cette commémoration. Elle a aussi précisée que la vie humaine est sacrée et elle passe avant toute chose. Cela traduit le rapport égalitaire qui doit exister entre les hommes, a-t-elle déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page