actualitésocieté

RDC: Daniel Mbau va déposer une proposition de loi fixant la dot à 500 $

Par Héritier Lelo

Le député Daniel Mbau va déposer une proposition de loi fixant la dot à 500 $ en milieux urbains et 200 $ en milieux ruraux.

 

À en croire l’élu du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), cette proposition de loi fixera la dot à 500$ pour les milieux urbains et 200$ pour les milieux ruraux.

« Nous déposons incessamment une proposition de loi portant modification du code de la famille. Elle touche les questions liées à la personne, aux fiançailles, au mariage, à la polygamie ainsi qu’à la succession. Concrètement, elle fixe le montant maximal de la dot à 500 USD dans les milieux urbains et 200 USD dans les milieux ruraux. Elle assure la protection pénale contre les intrusions des tiers de mauvaise foi », a expliqué Daniel Mbau.

D’après D. Mbau, cette loi va notamment formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solonnel assorti des droits et obligations.

« Elle formalise les fiançailles qui cessent d’être une simple promesse de mariage pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations. Sur ce, elles ont sous peine de dissolution de plein droit désormais une durée maximale d’une année une seule fois renouvelable et sa rupture anticipative est soumise à un test de grossesse préalable », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, Mbau explique que ladite loi va aussi pénaliser la polygamie et renforcer les valeurs chrétiennes.

« En outre, cette loi pénalise la polygamie et renforce les valeurs axiologiques chrétiennes sur la protection du ménage. Somme toute, cette modification participe désormais à la sophistication ainsi qu’à la juste adéquation du code de la famille aux réalités de notre société moderne en pleine mutation. Le code de la famille devient désormais un texte d’imprégnation sociale et de sécurisation collective», a dit D.Mbau.

Il sied de noter qu’en République démocratique du Congo, le prix de la dot varie selon les factures ou liste de la dot élaborées par les différentes familles. Ces derrières années, le coût de la dot varie entre 2000$ et 2500 $.

Rappelons que L’argent de la dot est devenu un casse-tête pour des nombreux jeunes prétendants. Ils se plaignent souvent du coût élevé de la dot qui pousse certains à opter plutôt pour le concubinage. Dans certaines familles, elle a pris des allures d’une facture globale incluant tous les frais et les dépenses consentis durant l’éducation et la formation de la jeune fille sollicitée en mariage. – Qu’est ce qui explique ce phénomène ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page