actualitésocieté

RDC – Énergie : l’atelier International du Réseau Francophone des Régulateurs d’Energie se tient à Kinshasa

Par Alain Muzi

Organisées par RegularE.fr, Association des réseaux francophones des régulateurs de l’énergie de concert avec l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie de la RDC ARE, ces assises se tiennent du 11 au 14 juillet à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe.

Par cette occasion, le professeur Sandrine Ngalula Mubenga a précisé dans une interview accordée à la presse que la question de régulation qui est au centre des discussions permet à la population et aux consommateurs en particulier de connaître leurs droits et comment leurs plaintes peuvent trouver satisfaction.

La directrice générale de ARE a souligné en outre que son institution va organiser très prochainement des campagnes de vulgarisation auprès de la population pour lui faire comprendre ses droits entant que consommatrice principale de l’énergie électrique.

Elle a reconnu que la vulgarisation s’avère prioritaire auprès des consommateurs et les opérateurs. Un travail d’accompagnement doit soutenir cet engagement pour que les opérateurs déjà sur terrain maximisent leurs productions enfin que plus des congolais accèdent à l’électricité.

Par ailleurs, le professeur Sandrine Ngalula Mubenga a indiqué que cet atelier permet de discuter de l’électrification hors réseau autour de partage d’expériences entre les régulateurs des 32 pays membres du réseau francophone.

Avec les avantages que présente l’électrification hors réseau notamment le faible coût ainsi que l’électrification rapide des milieux ruraux. Les cas du Bénin, Côte d’ivoire, Maroc et Canada dont les expériences sont édifiantes en terme d’électrification hors réseau a-t-elle souligné. Ces travaux abordent également les questions de législation dans le secteur ainsi que les tarifs au profit des consommateurs et des opérateurs.

Evoquant le rapport annuel de 2022 dernier, Sandrine Ngalula a rassuré sur le travail qui est entrain d’être réalisé pour combler le déficit énergétique de la RDC de 3280 MW d’ici 2030. Sur les 2980 MW existants, on pourra atteindre le chiffre de 6200 MW important pour servir avec satisfaction la population congolaise en énergie électrique.

Les 80% de ces méga-watts proviendraient des systèmes solaires photovoltaïques, 11% de l’hydroélectricité et le reste les thermiques en général avec l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu et des gaz naturels à Muanda a-t-elle conclu, avant de rendre un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi représenté par le premier Ministre pour son implication à la réussite de ce forum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page