actualitéculture

RDC – IXes jeux de la francophonie : Solange Masumbuko dresse un bilan positif et propose l’organisation des « jeux du Congo »

Par Dieumerci Matondo

À l’issue des neuvième (IXes) jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023, la députée nationale Solange Masumbuko dresse un bilan « extrêmement » positif citant notamment de nombreux acquis pour la République Démocratique du Congo.

Les infrastructures nouvellement construites, y compris le stade national flambant neuf, les installations sportives modernes et les infrastructures d’accueil, ont été saluées par les participants et les spectateurs du monde entier.

« La RDC dispose désormais des infrastructures adéquates pour organiser de grandes compétitions sportives internationales », a déclaré la députée nationale Solange Masumbuko.

« Ces Jeux nous ont permis de démontrer notre capacité à accueillir des événements d’envergure et à mettre en valeur notre pays sous un jour positif », a-t-elle ajouté.

Cette parlementaire congolaise suggère au Gouvernement Congolais de créer une compétition nationale qui mettrait en valeur les talents sportifs et culturels locaux. Pour elle, cette compétition pourrait porter la dénomination des “Jeux du Congo”. Solange Masumbuko a, par ailleurs, souligné que ces jeux seraient un moyen efficace de renforcer l’unité et la cohésion nationale, en célébrant la diversité culturelle et en encourageant la participation de toutes les provinces de la RDC.

« Les Jeux du Congo seraient une occasion unique de rassembler les différentes communautés de notre pays autour d’un objectif commun : promouvoir le sport, la culture et l’unité nationale », a indiqué Solange Masumbuko.

« Cela permettrait également de créer des opportunités pour les jeunes talents locaux et de stimuler le développement du sport à travers tout le pays », a-t-elle renchéri.

L’appel de Solange Masumbuko a été bien reçu par de nombreux responsables politiques et sportifs, qui reconnaissent l’importance de promouvoir le sport et la culture au niveau national.

Notons que la République Démocratique du Congo a remporté trente-quatre (34) médailles au total dont cinq (5) en or. Cependant, le Maroc est sorti en tête de ces neuvième (IXes) jeux de la francophonie avec 58 médailles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page