actualitéFemme

RDC : la deuxième édition du Trophée « M.T.Kasalu femme d’honneur » confirmée pour le 30 mars à Kinshasa

Par Neville OB

Le Conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL), a confirmé la tenue de la deuxième édition du Trophée « M.T.Kasalu femme d’honneur » pour le 30 mars au Pullman hôtel de Kinshasa. Et ce, au terme d’un long travail consacré à dénicher, à travers les 5 continents, les femmes d’exception. 

L’annonce a été faite mercredi 23 mars 2022, au cours d’un point de presse, organisé au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale ( CEPAS), dans la commune de la Gombe.

Pour cette 2ème édition, six femmes seront honorées par le comité organisateur dont une Congolaise.

«Ces femmes viendront de partout. Il y aura une surprise…Nous avons nominé une Congolaise, dont l’époux a été vraiment oublié. Et je pense que quand vous entendrez son nom, vous serez surpris ce jour-là. Mon message pour la femme, est de ne penser pas que ces femmes sont meilleures que vous. Demain, ça sera vous , moi, nos enfants, A chacun son tour. Ces femmes n’ont pas été choisies par hasard. Le choix a été fait selon un critérium. D’ailleurs, elles n’ont pas été toutes sélectionnées dans les milieux politiques », a précisé Mme Kikina Mungul Diaka, membre de la Lizadeel.

De son côté, le chargé de communication de la structure, a invité la population Congolaise à s’approprier Trophée  » M.T. Kasalu Femme d’honneur ».

Willy Muka Kaniki a fait savoir que ce trophée est une fierté non seulement pour la RDC mais également pour l’Afrique et le monde. Car ajoute-t-il, il est très rare de voir un trophée qui reconnaît et honore les femmes ayant accompagné leurs époux dans leur lutte.

Pour lui, la femme doit comprendre qu’elle constitue une force à côté de son mari, dans la vie de tous les jours dans le foyer en tant que mère de famille. «A côté d’un grand homme, il y a toujours une grande femme», a-t-il rappelé. Et de poursuivre que la femme doit sortir de l’ombre.

« Nous ne devons pas seulement honorer les grands hommes. Qu’on sache qu’à côté de ces hommes, il y a toujours de grandes femmes » , a martelé le chargé de communication de la Lizadeel.

Ce trophée est organisé comme lors de la première édition, en partenariat avec l’UNESCO, le Ministère du Tourisme et plusieurs ambassadeurs en poste en République démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page