RDC : La lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique au cœur d’un atelier du GPL tenu à Kinshasa
Par Freddy Lupata
Organisé sous le haut patronage de Son Excellence Aimé Sakombi Molendo, ministre des Hydrocarbures, à travers son secrétariat général et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier de deux jours s’est tenu du 3 au 4 décembre 2024 à Kinshasa.
Ces travaux avaient pour objectif principal la validation nationale des textes réglementaires encadrant la filière du gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Dans ce contexte, la République démocratique du Congo s’est engagée à stabiliser et réduire les pertes de ses forêts tout en œuvrant à la restauration d’au moins huit millions d’hectares de terres dégradées.
Diverses thématiques portant sur la vulgarisation et l’utilisation des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans différents environnements ont été abordées.
L’usage du GPL vise à répondre au besoin croissant d’énergie des ménages tout en limitant la dégradation des forêts, notamment due à l’exploitation abusive du bois pour la production de charbon.
Lors de son discours de clôture, Kouadio N’Goran, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a remercié les experts pour leur travail et a assuré le suivi des recommandations émises :
« Nous avons pris acte de toutes les recommandations formulées et nous poursuivrons les travaux avec le secrétariat général afin de finaliser les textes. Je vous assure que nous repartons avec un engagement ferme de toutes les parties impliquées. L’objectif est de faire du GPL une filière porteuse, génératrice d’emplois et d’économie locale, tout en contribuant significativement à la lutte contre la déforestation en RDC », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le représentant du vice-Premier ministre et ministre des Hydrocarbures, Marcel Munji, a salué les efforts déployés par les experts des différents secteurs.
« Au nom du ministre des Hydrocarbures, je tiens à saluer la rigueur, la sérénité et le sens de l’engagement manifestés par chaque participant. La conclusion de ces travaux, qui s’inscrivent dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, constitue une étape cruciale pour la mise en œuvre de la feuille de route du plan directeur des hydrocarbures », a-t-il affirmé.