actualité

RDC : la maquette de la nouvelle ambassade des USA dévoilée, les travaux de construction lancés

Par Egide Ombum

Le lancement des travaux de construction de la nouvelle ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) en RDC était au cœur d’une cérémonie organisée, ce mardi 29 août 2023, à Kinshasa.

C’est le ministre congolais de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, qui a procédé à la position de la première pierre en vue de permettre l’ouverture des travaux. Par ailleurs, le ministre Guy Loando n’a pas manqué de saluer les efforts de coopération qui règnent entre la RDC et les USA.

« Je tiens à remercier SE madame Lucy Tamlyn pour l’honneur qui m’a été fait de lancer les travaux de construction du nouvelle ambassade des USA à Kinshasa. Nous sommes ravis de constater l’engagement continu des États-Unis envers notre pays », a déclaré Guy Loando.

Et d’ajouter : « La construction de cette nouvelle édifice témoigne de leur investissement à long terme dans notre développement durable mutuel dans le cadre du domaine de l’Aménagement du Territoire. Nous appelons à la poursuite et au renforcement de nos relations bilatérales, afin de promouvoir la paix, la prospérité et la coopération dans divers domaines ».

Signalons que ce nouveau site de l’ambassade des USA, s’étendant sur près de 7.500 kilomètres, comprendra plusieurs bâtiments dont le principal est la chancellerie de l’ambassade. La maquette des bâtiments qui seront érigés sur ce site a été dévoilée au cours de cette même cérémonie.

« Il y aura aussi des résidences sur le site. Des appartements de deux, trois chambres qui sont là pour certains personnels de l’ambassade. En plus de ça, il y a des autres bâtiments qui seront là pour le service. Il y aura les troupeaux, la maintenance, aussi le bâtiment pour les véhicules », a expliqué Matt Lindstrom, chargé d’exécution de ce projet, avant de poursuivre : « Il y a une composante écologique importante sur le site. Nous ferons en sorte d’avoir des relations de bon voisinage avec ceux qui vivent dans le voisinage ».

Précisions aussi qu’il y aura une aire qui pourra accueillir des hélicoptères seulement en cas d’urgence. Cependant, cette aire ne fera pas office d’un aéroport.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page