actualitésocieté

Kinshasa : En 2024, une cinquantaine des jeunes filles bénéficieront d’une scolarité gratuite

Par Pi Tiem's

Madame Liliane Iranga, présidente de la Fondation qui porte son nom, a annoncé mercredi 28 juin, au cercle de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, le lancement du projet « Kelasi » pour l’année scolaire 2023-2024. Un projet prometteur qui prendra en charge la scolarisation de cinquante filles dans l’optique de promouvoir leur éducation.

« Le projet Kelasi qui veut dire école vise à promouvoir une fois de plus l’accès de la jeune fille à l’éducation scolaire », a déclaré Liliane Iranga Lukonda, présidente de la Fondation, au cours d’une conférence de presse.

En présence du directeur général du fond de promotion pour l’éducation et la formation et devant les professionnels des médias, Liliane Iranga a indiqué que sa fondation dispose d’ores-et-déjà des fiches d’enregistrement pour procéder à la sélection des jeunes filles qui vont bénéficier de ce projet. Elle a également rassuré que le projet « Kelasi » sera effectif dès la rentrée scolaire de l’année 2023-2024.

Animée par le soucis d’assister les personnes démunies, Liliane Iranga renseigne que les cinquante filles bénéficiaires de ce projet seront prises en charge jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’État.

« Pour chaque jeune fille sélectionnée, nous constituons un dossier qui nous permettra de pouvoir suivre dans son milieu d’habitation et à l’école où elle étudie pour le suivi de son évolution. Ce projet cible les jeunes filles scolarisables ou scolarisées au niveau du secondaire » a-t-elle fait savoir avant de préciser que ce projet concerne d’abord la province de Kinshasa.

Il convient de noter que la fondation Liliane Iranga a été créée en septembre 2018. Elle a pour objectif d’apporter un soutien aux personnes démunies, promouvoir l’accès de la jeune fille à l’école ainsi que soutenir les femmes et enfants victimes des conflits armés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page