actualitésocieté

RDC : Le Kasaï représenté dans l’atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre du FONAREV

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Débuté le 27 novembre 2023, le Forum National sur l’Identification des Victimes et l’Écosystème (IVE) s’est clôturé vendredi 29 novembre 2023, à Kinshasa. C’était organisé par le Fond National de Réparation des Victimes des conflits armés et de crime contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

C’est ce qu’a confirmé, jeudi 30 novembre 2023, Madame Julie Ochano, représentante de l’ONG Binadamu en Action, une structure de défense des droits humains dont le siège administratif est à Tshikapa au Kasaï lors d’une interview téléphonique congopresse.net.

Elle a précisé : « La province du Kasaï a été représentée à ce Forum national par Madame Julien Ochano Zenga, Secrétaire Exécutive de l’ONG Binadamu en Action et Madame Angélique, représentante des victimes. Dans ce forum, trois commissions étaient réparties à savoir : la commission sur l’Identification, la commission sur l’identification de l’écosystème et la commission sur la communication transversale en appui aux deux commissions citées ci-haut ».

Et de poursuivre : « Plus jamais les victimes seront seuls car ce Forum national permet la mise en place du plan de réparation judiciaire, psychologique, médical, etc. au bénéfice des victimes vivant en RDC et en dehors de la RDC. Un remerciement au DG du FONAREV, Monsieur Lucien Lutundula et Madame Emmanuella Nzandi, DGA de la FONAREV pour l’implication de la province du Kasaï au Forum IVE ».

Notons que le directeur général du FONAREV, Christian Lutundula avait expliqué que la mise en œuvre de ce fond national aux victimes est un processus complexe mais très stratégiquement fusillé.

« Comment fait-on pour différencier les populations de Kwamouth qui ont connu des crimes de droit commun à ceux qui ont connu des incidents lors de la guerre communautaire ? Pratiquement nous allons avoir une séance de travail pour 15 mois afin d’identifier les vraies victimes, leurs endroits et aussi connaitre leurs attentes par rapport au FONAREV. Ainsi, ceci va se passer commune par commune, secteur par secteur avec souci d’obtenir l’objectif », avait-il fait savoir aux participants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page