actualitépolitique

RDC: Le ministre Augustin Kibassa s’engage à booster le secteur du numérique

La ville de Kinshasa accueille depuis ce mercredi 19 Février 2020 les travaux de la première édition de la Rencontre e-DRC au Pullman Hôtel. « Investir dans le Numérique », c’est le thème de cette édition qui porte principalement sur des opportunités d’investissement qu’offre le secteur numérique en RDC.

Ce rendez-vous numérique est organisé par le Ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, sous le haut patronage du Président de la République.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a procédé à l’ouverture officielle des travaux de qui prendront de deux jours.
Le chef de l’État a invité les participants à des réflexions mûries pour accompagner le secteur des PT-NTIC en vue de permettre à la RDC de se développer. Il a également invité divers partenaires et les autres membres du gouvernement à accompagner le projet que porte le ministre Augustin Kibassa Maliba, afin de booster le numérique en RDC.

Pour sa part, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a, dans son mot de circonstances, fait part à l’assistance des obstacles et difficultés auxquels reste confrontée la RDC en matière du Numérique et cela en se basant sur les rapports des organismes nationaux et internationaux oeuvrant dans ce secteur. Et ce, avant d’annoncer des actions concrètes à mettre en œuvre à travers un grand projet qu’il porte pour booster le développement du Numérique.

Parmi ces difficultés, figurent le taux de pénétration de téléphonie Mobile qui est encore à moins de 40% de la population avec un revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 3 dollars Américains ; le taux d’accès à l’Internet qui est à moins de 15% de la population avec un revenu moyen par utilisateur de 1 dollar Américain ; le taux de pénétration de la monnaie électronique qui est de 7% avec un revenu moyen de 1 dollar Américain ; le taux de couverture des réseaux qui est à moins de 25% du territoire national.

Augustin Kibassa envisage des actions concrètes dans le secteur du numérique

En vue de pallier à cette situation précaire, le Patron des PT-NTIC en RDC, entend mener des actions concrètes, afin d’atteindre à moyen terme les objectifs plusieurs objectifs. Parmi lesquels avoir une infrastructure nationale de télécommunication développée, moderne et fiable ; une administration publique efficace utilisant les technologies de l’information et de la communicationI pour améliorer le fonctionnement et les services aux citoyens  mais aussi une informatisation efficiente des services générateurs des recettes.

Conscient du défi à relever et opportunités que présente la position géostratégique qu’occupe la RDC dans l’échiquier international, Augustin Kibassa dit avoir développé « un projet pour le déploiement d’un réseau national large bande intégrant un système national de transmission par Fibre Optique et celui modernisé du système satellitaire, qui assurera le maillage complet du pays et permettra à la population d’accéder aux services universels de meilleure qualité à un coût abordable.

Ce dernier comptera aussi sept centres des données (data center), repartis stratégiquement à travers la République ».

Selon Augustin Kibassa, ce projet comprendra deux parties.

« La partie câblée portera notre existant à un total de près de 48.000 Km dont les caractéristiques sont les suivantes :
– 18. 000 km de fibre déployés à travers des voies naturelles que sont le Fleuve Congo et ses affluents ;
– 30. 000 km de fibre souterraine suivant les tracés des routes nationales ; la partie satellitaire de de ce projet consistera à  la construction d’un téléport moderne pour assurer la distribution du signal satellitaire dans les 26 provinces ;
la modernisation de 53 stations terriennes du réseau National satellitaire ;
l’acquisition d’un transpondeur important dédié, qui permettra la consolidation progressive du « segment spatial congolais » », a laissé entendre Augustin Kibassa Maliba.

Signalons que e-DRC se veut une plateforme d’échanges entre investisseurs privés et institutionnels et les différentes parties prenantes de l’écosystème numérique.

Les travaux de ces assises prendront fin ce jeudi 20 février dans la capitale congolaise.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page