actualitésécurité

RDC : le parti Unité des valeurs félicite les gomatraciens qui se sont opposés sans arme à l’entrée de la police Rwandaise à Goma

Par Héritier Lelo 

Dans un communiqué rendu publique ce mercredi 22 décembre dont une copie parvenue à la rédaction de congopresse, l’unité des valeurs félicite la bravoure des vaillants compatriotes congolais de Goma qui se sont opposés à mains nues, à l’entrée de la police Rwandaise dans la ville de Goma, dans le cadre du comité des chefs de police des pays de l’Afrique de l’Est (EAPCCO).

En effet, après avoir réussi à infiltrer le pays tout entier à la suite de l’ accord de Pretoria ; à la suite de nombreux cessez-le-feu truqués concédés au M23, CNDP, FDLR, entre autres ; par sa compagnie aérienne le RwandAir qui desserve plusieurs grandes ville de la RDC en y introduisant des milliers des personnes d’ origine rwandaise avec pour objectif de prendre en sandwich notre pays tel que cela fut le cas en 1988, le Rwanda veut une fois de plus, franchir officiellement nos frontières prétextant l’ accomplissement dune mission de l’ EAPCCO.

La desserte par la compagnie aérienne, RwandAir, qui a des fréquences régulières vers les grandes villes de notre pays, et à travers le monde, qui bat le record de taux de remplissage sur chaque vol en partance vers plusieurs villes de la RDC, est une stratégie mise en place par le Rwanda pour occuper davantage le territoire congolais, car au retour de ces avions de la compagnie RwandAir vers le Rwanda, ces vols affichent chaque jour un taux de remplissage nul ! Le comportement de nos dirigeants politiques qui consiste à offrir une brèche aux Rwandais daccéder sur notre territoire constitue une menace pour la sécurité de notre pays d’autant plus que les ambitions expansionnistes du Rwandais Paul KAGAME sur la RDC et sur dautres pays de la sous-région pour en faire une empire hima-tutsi, sont connues de tous. C’ est dailleurs ce qui a fait dire au Conseil de sécurité de lONU que la situation en RDC demeure une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région.

Dans un courrier signé Simon-Pierre KABAKISA Mukene, Président fédéral de l’ UDPS-Kasaï, Central II Kazumba, Luiza, daté du 12 novembre 2021, adressé au Secrétaire général de l’ UDPS, Monsieur Augustin KABUYA, avec copies adressées respectivement à l’ attention du Président de la République et au Président ad intérim de l’ UDPS, l’ auteur du courrier rapportait l’ information selon laquelle depuis un temps, le territoire de Luiza est envahi par des militaires qui sont à 99% Rwandais. Ils ont érigé plusieurs barrières sur toute l’ étendue du territoire de Luiza et ses secteurs, et la population vit dans une tracasserie indescriptible ne sachant à quel Saint se vouer. Il ressort de renseignements reçus qu’ils sont commandés par un général de la 6ème région militaire qui est aussi un Rwandais et résident à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.

Ces faits démontrent à suffisance que les Rwandais qui devaient passer par Goma tout comme ceux qui passent par Rwandair occupent au fur et à mesure notre territoire afin de déclencher une attaque militaire au moment opportun. Donc, nous devons résister par tous les moyens.

L’article 63 de la Constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006 recommande ce qui suit : « Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».

C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la résistance que nos compatriotes de Goma ont opposé aux commandos de l’armée rwandaise déguiséq en policiers qui voulaient pénétrer dans notre pays ignorant que le sol congolais sera un piège pour tous nos agresseurs.

Tout en condamnant l’usage de la violence dans nos revendications souveraines, Unité des valeurs déplore le décès accidentel d’un élément de la Police Nationale Congolaise atteint par une balle perdue, et présentons nos condoléances à la Police nationale congolaise et à la famille et aux proches de la victime.

La défense de notre souveraineté étant un impératif non négociable, nous encourageons chaque citoyen congolais à suivre l’exemple de nos compatriotes de Goma qui ont remporté une bataille, car cest seulement à ce prix que nous obtiendrons la délivrance totale et effective de la République démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
16 − 9 =


Bouton retour en haut de la page