You are here
Home > actualité > RDC: Le sénat vote à son tour le projet de loi autorisant la prorogation d’état d’urgence pour la 6eme fois

RDC: Le sénat vote à son tour le projet de loi autorisant la prorogation d’état d’urgence pour la 6eme fois

Le Vice Ministre de la justice et garde des sceaux,Bernard Takahishe, accompagné, par ses collègues, le Vice-ministre de la santé, Albert M’peti et celui de relation avec le parlement,Deo Gratias Nkusu Kunzi,a présenté au nom du gouvernement, pour la sixième fois le projet de loi autorisant la prorogation de l’État d’urgence sanitaire en RDC, promulgué le 24 Mars 2020 par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cour d’une séance plénière dirigée par le Président de la chambre haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba, dans une ambiance des mecontentement, manifesté par les Sénateurs dont; dix intervenants ont tour à tour donné leurs position en ce terme, on est peut pas vivre avec cette épidémie,nos électeurs souffrent il y a -t-il pas d’autres alternatives que le gouvernement peut nous propose face à cette situation se sont-ils interrogés au Vice Ministre de la justice ce lundi 06 juillet 2020.

Les représentants des provinces ont demandé au gouvernement, de prendre de responsabilité à la gestion de la pandémie à coronavirus. Les dix sénateurs  se sont exprimés contre cet énième prorogation d’État d’urgence.

La séance plénière a débuté par la recevabilité de propositions de loi organique portant organisation  et fonctionnement de la lutte contre la corruption. Après avoir de déclaré recevable , le projet de loi est renvoyé à la commission PAJ du sénat pour le dernier toilletage.

Par la même occasion Alexis Thambwe Mwamba ,a tenue à informer le gouvernement par le billet de son Vice Ministre de la justice et garde des sceaux que si prochainement il aura une prorogation, « nous souhaiterions que le premier ministre lui même puisse venir nous expliquer, tout à demandant au vice Ministre de la justice de se retirer de la salle.

Mike Pakoto

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 + 24 =


Top