actualité

RDC : rencontre entre Bintou Keita et Yves Bunkulu pour l’évaluation du partenariat Monusco-Ministère de la Jeunesse 

Par Crispin Mutelembe

La représentante de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC, Bintou Keita, s’est entretenu ce mercredi avec le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, a annoncé la Cellcom du Ministère de la Jeunesse.

Au menu de leurs échanges, la forte montée des actes de violence, notamment dans les milieux des jeunes et la poursuite de l’évaluation du partenariat entre la Monusco et le ministère de la Jeunesse.

« Je souhaitais vous rencontrer pour aborder quelques dossiers liés à votre portefeuille. J´en profite pour vous féliciter pour avoir adopter le plan d’action de la résolution de sécurité et de paix 2250. Je voudrais, lors de mon intervention devant le bureau d’appui à la consolidation d’actions pour la paix relever l’existence de ce plan stratégique et voir à quel niveau obtenir le financement par le fonds de consolidation de la paix, où je ne manquerai pas de faire référence aux fortes montées des violences », a indiqué Bintou Keita.

C’est dans ce contexte qu’a été évoqué le dossier relatif à la forte montée des actes de violence, l’utilisation des jeunes dans des campagnes des fake news sur les réseaux sociaux. L’objectif est celui de voir qu’est ce qui peut être fait pour l’mplémentation du travail de la résolution 2250.

Pour le ministre Yves Bunkulu, cette démarche est constructive. Il a aussi remercié Mme Bintou Keita pour l’intérêt manifesté à l’attention de la jeunesse de la Rdc pour laquelle, la résolution 2250 a été élaborée avec l’appui de la monusco et plusieurs organismes des Nations-Unies.

« Nous voulons améliorer la législation existante. Il a aussi indiqué qu´un avant projet d’ordonnance loi modifiant et complétant la loi N°66-342 du 07juin 1966 contre le tribalisme et le racisme existe déjà. C’est pour permettre au Gouvernement de renforcer la législation en cette matière afin de décourager ces pratiques », a conclu lYves Bunkulu.

À en croire notre source, le Gouvernement par le biais du Ministère de l’intérieur est saisi pour mettre en place une commission interministérielle sur la question de la délinquance juvénile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page