actualitésocieté

Rencontre à Bukavu : Le génie congolais au cœur des discussions entre Gilbert Kabanda et les universités

Par Crispin Mutelembe

La promotion du génie congolais en vue du développement de la République Démocratique du Congo a été au centre d’un échange, ce mercredi 06 décembre 2023, à Bukavu. Le ministre de la Recherche scientifique a rencontré le personnel académique et scientifique des différentes universités de Bukavu au Sud-Kivu pour discuter de cette question cruciale.

Lors de cette réunion, le ministre Gilbert Kabanda a exprimé son soutien et son encouragement envers le génie congolais.

« Mon message est celui de promouvoir le génie congolais en vue du développement de la RDC dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, tel que voulu par le Président de la République », a déclaré le ministre Gilbert Kabanda.

Par ailleurs, des travaux de restitution du dernier conclave tenu en août dernier à Kinshasa, M. Gilbert Kabanda a souligné que tous les pays du monde ne se développent que par la recherche scientifique et l’innovation technologique.

« Pour transformer les matières premières abondantes dans le pays, il est essentiel de compter sur le génie congolais. Il a donc appelé les inventeurs et chercheurs congolais dans divers domaines à travailler encore plus afin de donner à leur pays l’indépendance technologique nécessaire à son développement », a-t-il souligné.

Le ministre a également mentionné que 45 projets d’invention et d’innovation découverts par des génies congolais ont été sélectionnés lors du Conclave sur le génie congolais récemment organisé à Kinshasa. Ces projets seront financés par le gouvernement congolais avec un budget de 150 millions de dollars américains prévu pour l’exécution budgétaire de 2024.

Après cet échange, il convient de signaler qu’une séance de questions-réponses a été organisée entre les différents participants et le ministre. Au cours de cette séance, le ministre a apporté des éclaircissements concernant son discours sur la restitution des résolutions de ce conclave.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Bouton retour en haut de la page