actualitésécurité

Sécurité : la RDC demande à l’ONU de prendre des sanctions sévères contre le Rwanda et le M23 (Document)

Par Christian Batufueni

Dans un communiqué publié, jeudi 06 juillet 2023, le porte-parole du gouvernement, M. Patrick Muyaya, condamne le soutien militaire, logistique et d’approvisionnement apporté par le gouvernement rwandais aux rebelles du M23.

« Le rapport fournit des preuves détaillées du modus operandi des troupes rwandaises dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et révèle les noms des cerveaux de ce plan d’agression continue, qui est aujourd’hui responsable de la mort de milliers de civils congolais et a forcé le déplacement de plus d’un million de personnes », peut-on lire dans ce document.

« En conséquence, le gouvernement de la RDC demande aux membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies « d’aller au-delà de la condamnation verbale des soutiens extérieurs des groupes armés, et les exhorte à prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs, par des sanctions ciblées », rajoute ce communiqué.

Par ailleurs, Patrick Muyaya appelle l’ONU à prendre des sanctions « sévères et exemplaires contre les officiers et les dirigeants rwandais ainsi que ceux du M23 » qui, selon lui, sont des auteurs des crimes contre l’humanité commis dans l’Est de la RDC. Le porte-parole exige que ces dirigeants soient traduits en justice. « Ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme et des abus doivent répond de leurs actes », a-t-il martelé.

Pour Patrick Muyaya, l’application de la feuille de route de Luanda est une nécessité pour sortir le pays de l’impasse. De ce fait, il appelle l’ONU à « contribuer davantage à la mise en œuvre de cette feuille de route ».

Notons que des déclarations se sont multipliées ces derniers jours au sujet de l’agression rwandaise en RDC. Pas plus tard que ce mercredi, le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, avait indiqué que l’agression rwandaise constituait un frein au développement de la RDC. Pour sa part, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait savoir que le Rwanda « a toujours menti sur la réalité de son agression de la RDC».

« Il n’a jamais reconnu la vérité de son agression de la RDC. Il a toujours présenté la situation comme un problème interne au Congo, et ses supplétifs du M23 comme étant des Congolais ayant pris des armes contre leur pays. Tout le monde sait que c’est un mensonge. Et il continue à nier qu’il agresse le Congo, malgré toutes les preuves aujourd’hui », a déploré le chef de l’État congolais au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page