sécurité

Situation sécuritaire à l’Est : Arcane-Jérémie Yav trouve absurde l’effet de confier à l’EAC la mission de maintien de paix

Par Felly Luyindadio

Le président fédéral du Nouvel élan Haut Katanga, Arcane-Jérémie Yav MBANG a jugé « inexacte » le fait que le gouvernement congolais a confié la tâche de rétablissement de paix à l’Est du pays à Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) qui selon lui, n’a jamais cité le Rwanda comme pays agresseur.

Lors d’une interview exclusive accordée, mercredi 22 mars à congopresse.net, le président fédéral du Nouvel élan dans la province du Haut Katanga indique également qu’aussi longtemps que les organismes internationaux et sous-régionaux ne reconnaîtront jamais Kigali comme l’auteur principal de l’insécurité persistante dans la partie Est du pays, les troupes étrangères ne feront rien sur le sol congolais.

« Les troupes étrangères ne feront rien à l’Est de la RDC aussi longtemps que les organismes internationaux ou sous régionaux n’ont jamais reconnus que c’est le Rwanda qui est entrain d’agresser le Congo », a-t-il lancé.

Et de poursuivre :

« Dans ce point de vue, il y a des diverses opinions, nous comprenons aussi qu’il est difficile que nous puissions espérer d’une certaine pacification dans la partie orientale de la République aussi longtemps que la RDC a des points de vues différents de ces organismes internationaux qui sont venus à notre rescousse. À ce niveau ici que nous comprenons aussi la machination de la communauté internationale, mais aussi nativité du gouvernement congolais parce que comment est-il possible que vous puissiez accepter par exemple la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est qui n’a jamais reconnue le Rwanda comme pays agresseur mais aussi la force de cette communauté d’envoyer leurs armées sous-régionale pour pacifier la zone ? », s’est-il interrogé.

Arcane-Jérémie Yav MBANG a, ensuite, appelé le peuple congolais à ne plus compter sur les efforts du gouvernement car « Nous devons savoir que nous sommes sur ce qu’on appelle « la malédiction des ressources naturelles » manœuvrées même par certaines personnalités du pays ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page