Ce vendredi 12 avril 2024 s’est tenu un congrès sur l’autisme, organisé par Never Limit Children (NLC) ASBL.
Ce congrès, le premier de l’histoire congolaise, était basé sur ce thème général : « l’impact de l’autisme sur le progrès technologique et le développement des nations ».
Pour tabler sur l’importance et la considération des personnes autistes, Never Limit Children a fait appel à plusieurs panelistes issus des domaines diversifiés pour aborder la question sur l’enjeu attrayant de l’autisme.
Henri Kalama, Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, s’est focalisé sur l’apport des arts chez les personnes autistes.
Henri Kalama a révélé que l’art dans sa globalité facilite la tâche de vie aux personnes atteintes d’autisme (d’Asperger).
« Certaines études prouvent que les enfants atteints d’autisme d’Asperger pensent très souvent en termes de visuel. Voilà pourquoi l’art est le lieu par excellence d’expression. Les droits de création artistique par l’image, la lumière ou encore la musique leur permettent donc d’exprimer des idées et des sentiments qu’ils n’auraient pu exprimer autrement, comme on pourrait le voir par exemple dans l’art visuel comme la peinture ou le dessin qui permet aux personnes autistes de représenter visuellement leurs pensées et émotions. Dans ce cas, l’utilisation des couleurs vives et des textures différentes dans l’art peut aider à la stimulation sensorielle et offrir une expérience agréable aux personnes autistes. La danse et les mouvements du corps offrent une sortie physique pour l’expression de soi et peuvent aider à développer la coordination motrice », a dit Henri Kalama, Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, au cours de son exposé.
Rappelons que Never Limit Children signifie en français « Ne jamais limiter les enfants ». En effet, les enfants atteints d’autisme ne peuvent en aucun cas être déclassifiés de la société, et surtout qu’une analyse prouve que la plupart des savants dans le monde sont autistes ou quasi-autiste.
C’est ce en quoi l’ASBL « Never Limit Children » a choisi d’œuvrer depuis 2017. Cette association milite pour le bien-être des personnes autistes et de leurs familles et surtout leur prise en charge au sein de la société congolaise.
« L’autisme ou le « trouble du spectre de l’autisme » n’est pas une déficience intellectuelle et encore moins une maladie. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental ou trouble du développement », précise Mado Madiya, présidente de Never Limit Childreen ASBL.