actualitépolitique

Société : Un ancien bourgmestre de Lemba sur le filet de la sécurité sociale

Par Henock Muyenga

Un filet de la sécurité sociale va dorénavant s’étendre à d’autres catégories des dignitaires dans le but de leur donner une assurance sociale après leurs mandats au sein des institutions.

Dans une interview accordée à Congopresse, mardi 17 octobre 2023, l’ancien bourgmestre de la commune Lemba, David Lubo, a exprimé sa satisfaction quand à cette mesure.

« Nous avons été bourgmestre de la commune de Lemba, avant de penser à nous qui sont passés, il faut d’abord le faire à ceux présents. Les bourgmestres n’ont pas un salaire, notre souhait est que ces gens qui sont nommés par l’ordonnance présidentielle, en représentant valablement le Chef de l’État dans leurs entités respectives, méritent un salaire. Jusqu’à ce jour ils ne sont pas matriculés. Par conséquent, ils ne sont pas payés, alors cela permet à ce que chacun se débrouille. On ne peut pas engager quelqu’un et le laisser à la débrouillardise. Quant à ceux qui sont passés, ils méritent la reconnaissance de l’État. Je ne peux que féliciter et saluer le chef de l’état et ses collaborateurs pour cette initiative combien louable », a déclaré l’ancien bourgmestre de Lemba, David Lubo.

« Comme maintenant le budget est à une étape de rafistolage, cette décision tombe à pic, c’est mieux de commencer avec le budget 2024. Je vois qu’en ce moment là même quand on n’est plus au pouvoir on a quand même ce prix qui montre que l’État reconnaît nos services rendus », a-t-il ajouté.

David Lubo n’a pas manqué de saluer cette mesure qui, selon lui, tombe à pic. Il lance un message d’encouragement aux autorités afin que tous les fonctionnaires de l’État soient payés à juste titre car, pense-t-il, « tous les fonctionnaires de l’État, les professeurs d’université, les enseignants, les médecins, les magistrats tout le monde mérite un salaire digne ».

« Il faut passer obligatoirement par la diminution de dépenses consacrées aux institutions. C’est vrai que les institutions prennent le trois-quarts du budget, mais on ne peut pas demander à ce que tout le monde prenne la même chose. C’est question de repartir d’une manière équitable entre différentes catégories des travailleurs congolais », a t-il martelé.

Le bourgmestre honoraire de Lemba a également invité le gouvernement à encadrer les employeurs privés et à les obliger à respecter le SMIG, avant de plaider en faveur des retraités des services publics qui, selon lui, « perçoivent irrégulièrement leur salaire ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page