actualitésport

Tournoi UNIFFAC U-20 : les léopards U20 n’ont toujours pas perçu leurs primes !

Par Aristote Pelly

Les jours filent, les heures passent et les Léopards U-20 n’ont pas toujours perçu le moindre coût de leur prime. Ils doivent bénéficier de 20 000 USD en tant que dauphin de ce tournoi.

Notons que ce tournoi dénommé Fatshi Cup était organisé par le ministère des sports de la RDC en collaboration avec l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC). Il a duré 7 jours, soit du 1er au 7 juillet 2023 et s’est joué à Kinshasa, au Stade de Martyrs.

Soulignons que huit nations composent l’UNIFFAC dont la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, la Guinée Équatoriale et le Sao Tomé-et-Principé.

Seules 4 nations ont répondu présentes au tournoi Fatshi Cup. Il s’agit de la République Démocratique du Congo (Pays hôte), du Gabon, de la République du Congo et de la République Centrafricaine.

Et à l’issue de cette compétition, qui s’est jouée dans une seule poule, le Gabon a fini en tête avec 7 points sortant ainsi vainqueur de ce tournoi. Les juniors gabonais ont touché la cagnotte de 40 000 USD.

Les juniors congolais ont fini à la deuxième place avec 6 points, et devraient normalement toucher la somme de 20 000 USD. Avec un effectif de 40 personnes, y compris les joueurs et le staff technique, chacun d’eux devrait bénéficier d’une part de 500 USD. La République du Congo a fini à la 3è place avec 4 points, et a reçu ses 10 000 USD.

Pour le dernier qui est la République Centrafricaine qui a fini le tournoi avec 0 point et 0 but, elle ne va rien percevoir.

Les questions se posent :

 « Où est passé l’argent des juniors ?  » et  » Qui bloque cette liquidation ? »

À 8 jours du go des IXe Jeux de la Francophonie, certains analystes sportifs estiment que cette situation pourrait démoraliser les léopards de moins de 20ans. Les supporters congolais attendent beaucoup des fauves congolais qui doivent relever les défis et honorer la RDC, pays hôte, de cette grande messe sportive et culturelle de l’espace francophone. En 2017, les léopards ont fini en 4e position juste au pied du podium, et n’ont obtenu aucune médaille.

Pour cette neuvième édition des jeux de la francophonie, la RDC se loge dans la Poule A, aux côtés du Canada, du Madagascar et de la République du Congo.

Les dirigeants changent à la tête des instances du football, mais les réalités restent statut quo, que ça soit les profanes ou les doctrinaires à la tête.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page