actualité

[Tribune]: « En RDC, une prise de conscience s’impose à tous les niveaux pour sauver le Congo de l’insécurité récurrente » 

Par Dieumerci Matondo, président de l’ONG Défendons Kinshasa et Journaliste

Les sociologues, anthropologues et psychologues des pays étrangers ont mené des études pendant longtemps pour essayer de comprendre l’homme congolais. Même lorsque le roi Léopold II avait bénéficié de ce territoire de plus de 2 millions de kilomètres carrés, lors de la conférence de Berlin en 1885, il savait qu’il fallait envoyer les sociologues et anthropologues avant d’envoyer les catholiques Jésuites pour évangéliser la population de sa colonie qu’il considérait comme un bien privé. 

Son premier objectif était de s’approprier les minerais congolais que la Belgique ne possède pas. Sur ce, il fallait commencer par imposer son système notamment à travers l’église catholique sur le plan éducatif qui, jusqu’à présent, détient 80% des écoles de la RDC.

Ils ont étudié pendant tout ce temps le comportement des congolais, et ils ont compris ce que l’homme congolais aime. Et c’est ce qui permet même aux pays voisins de nous infiltrer facilement.

Nous sommes à l’heure où, nous congolais, devons reconnaître qu’il y a un ça ne va pas dans notre pays et j’appelle tous les congolais à la prise de conscience. Mais aussi nous devons donner du travail aux psychologues car ils savent détecter les malades même si nous pensons que nous ne les sommes pas. Beaucoup de congolais doivent être soignés psychologiquement car nous avons presque vendu notre conscience à cause des intérêts personnels ou d’un groupe de personne.

Aujourd’hui, presque tous les secteurs de la vie en République sont infiltrés par des étrangers. Il faut donc des réformes dans tous les secteurs. L’Etat doit vite agir et prendre conscience pour sauver le Congo que nous laisserons à nos enfants, que nous voulons un et indivisible.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page