actualitépolitique

[Tribune]: «Le gouvernement Ilunkamba entre la démission et l’éjection »

Le gouvernement Ilunkamba entre démission volontaire ou l’éjection par une motion de censure d’après Maître Mbokolo Edmond.

Pour cet assistant de l’Université de Mbandaka, le Gouvernement ILUNKAMBA est sans vergogne le plus têtu que ce pays n’a jamais connu. Il a été le résultat d’une coalition qui a engendré un enfant mort né suivant les accords anti constitutionnels signés entre le FCC et le Cach. A ce jour, cette union étant dissoute (par le divorce) d’une partie (CACH), l’existence dudit Gouvernement n’est plus valide.

Il ajoute par ailleurs que cette validité est le produit d’une majorité parlementaire d’une plateforme électorale (FCC) en violation de la constitution car n’étant ni regroupement politique moins encore un parti politique régulièrement constitué.

Ainsi, le Président de la République qui a avait convoité cette majorité parlementaire a décidé de l’abandonner et en avoir une autre afin de lui permettre de satisfaire le peuple durant le petit temps qui lui reste.

Il déplore cependant le comportement du premier ministre qui pour lui; selon l’équité et le bon sens devrait de sa propre initiative démissionner afin de permettre au Président de la République de se choisir un autre Chef du Gouvernement, s’entête délibérément au bénéfice d’un petit groupe des politiciens congolais.

Cela étant, l’article 146 de la Constitution permet à l’Assemblée nationale d’éjecter le Gouvernement par le vote d’une motion de censure. J’espère bien que c’est la meilleure voie qui reste pour chasser le locataire de la Primature.

Et d’ajouter; si le Premier Ministre ne présente pas sa démission d’ici la fin de l’année, il devra s’attendre à une motion de censure lors des prochaines sessions extraordinaires.

Privilégions l’union véritablement sacrée pour l’intérêt du peuple.

 

KAZADI HERMES / Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page