actualitésocieté

Tshikapa: l’ONG FMMDI au chevet du projet d’accompagnement de la réunification des couples séparés lors du conflit Kamuina Nsapu 

Par Sadam Kapanda

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Integral (FMMDI) exécute le projet de réunification des couples séparés dans la province du Kasaï et Kasaï central. C’est son directeur pays, Nathalie Kambala, qui l’a précisé dans un entretien téléphonique ce mardi 20 septembre 2022 avec la rédaction de legend-news.

La responsable de l’ONG FMMDI a confirmé que ce projet est exécuté avec le fond du Haut Commissariat pour le Réfugiés (HCR). Le projet concerne la prévention des mécanismes et améliorations dans le cas de prise en charge des survivants des violences sexuelles basées sur le genre.

Elle a par ailleurs souligné que le projet prévoit beaucoup d’activités notamment la sensibilisation, les plaidoyers, la prise en charge psychosocial, la réinsertion socio-économique scolaire.

Elle a aussi expliqué que ce projet est le résultat de plusieurs plaidoyers menés il y’a un temps sur la réunification des familles séparées. « Dans la période du conflit de Kamuina Nsapu au Kasaï, plusieurs cas de violences sexuelles basées sur le genre étaient plus enregistrés, quelques femmes étaient obligées de payer les amandes pour regagner leurs foyers. Nous avons reçu un acte d’engagement et aujourd’hui nous sommes à l’étape d’appuyer ces couples qui se sentent réunifiés  » a-t-elle précisé.

« Les actions ont débuté depuis Kananga où FMMDI a réunifié plus de 20 foyers et aujourd’hui nous sommes dans la province du Kasaï où nous avons aussi réunifié 20 familles », a-t-elle confirmé.

L’objectif de ce projet n’est pas d’encourager les familles à se séparer pendant les conflits mais plutôt consolider le couple pour cet amour familial en vue de consolider l’ambiance maternelle familiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page