actualitésocieté

Vincent Karega: « La rumeur des blogs est pour moi ce qu’une goutte de pluie est sur l’océan »

Par Hermes Kazadi / Stagiaire

Quelques jours après sa nomination au poste de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Uneulettre du 02 septembre 2019 signée par le Général Major Delphin Kahimbi, de son vivant, sous chef d’état-major en charge des Renseignements, avait prévenu les autorités congolaises qu’il ne serait pas de bon augure d’accepter la nomination de Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda en RDC.

Une lettre selon laquelle l’ancien sous chef d’état-major Delphin Kahimbi dénonçait Vincent Karega comme un “homme dangereux” qui pourrait “organiser des assassinats ciblés contre opposants rwandais en RDC.

À l’heure actuelle, plus d’une année après sa nomination, cette lettre, et également une vidéo, refont surface.

Des rumeurs que l’intéressé lui-même, a décidé cette fois de sortir de son silence et balayer d’un revers de la main tout ce qui se raconte sur sa personnalité : << Moi j’ aimerais bien que des informations bizarres et non substantielles soient publiées au maximum car elles finissent par discréditer les relayeurs sans analyse ni professionnalisme. Je suis confiant en ce que je suis et ce que je fais que la rumeur des blogs est pour moi ce qu’ une goutte de pluie est sur l’ océan. Les personnes avisées savent séparer l’ information du brouhaha de rue >> dixit Vincent Karega.

Et de poursuivre : << Je ne peux pas gaspiller mon temps à me poumoner pour m’attirer la sympathie de la rue quand j’ ai toute l’attention de ceux qui valent la peine.>>

Vincent Karega s’est montré imperturbable au sujet de la lettre et de la vidéo qui circulent, et qu’il fustige pourtant : << Ce papier a tellement circulé malgré que son signataire est mort plusieurs mois avant. Rien de neuf ni d’ impressionnant dedans. Pas besoin vraiment de justifier une vidéo falsifiée. Elle est claire et différente de la vidéo falsifiée. Prenez RTNC comme version originale et vous serez libérés des spéculations montées et analysées dans des labos de haine. >> ajoute-t-il.

Par ailleurs, Vincent Karega a été nommé ambassadeur du Rwanda en RDC le 15 juillet 2019 par le président Paul Kagame, ce qui annonçait le retour à la normale des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda après un moment de rupture sous l’administration de Joseph Kabila.

Vincent Karega aura été successivement et depuis plus de 26 ans au service du Rwanda, il a occupé plusieurs postes techniques et politiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 3 =


Bouton retour en haut de la page