actualitépolitique

RDC : d’après le Collectif des Jeunes Leaders, « l’arrestation de Vital Kamerhe est sans objet et montre les tâtonnements du Ministère public » (Tribune)

Le collectif des jeunes leaders de la République Démocratique du Congo ne partage pas le même avis que certains congolais au sein des instances judiciaires et politiques. D’après ce groupe de jeunes, les indices de culpabilité dans l’affaire qui oppose Vital Kamerhe à la justice, sont montés de toute pièce. Voici l’intégralité de la Tribune ci-dessous :

La mise en accusation du Directeur du cabinet du chef de l’État, Vital KAMERHE constaté par les Jeunes Leaders visiblement penchée sur les tâtonnements du Ministère public avec des informations ramassées dans la rue.

La document du Ministère public relève des faussetés qui ont pourtant été considérées par les juges instructeurs pour non seulement écrouer le Directeur de Cabinet mais aussi lui refuser la liberté provisoire sollicitée à plusieurs reprises.

C’est avec regret que nous avons constaté que des pièces du dossier étaient montées pour organiser l’arrestation d’un haut cadre en pleine fonction, nous citons Vital KAMERHE.

Voilà comment nous énumérons le tâtonnement en question: le 10 millions USD de Trade Plus. Il est reproché à Vital KAMERHE à son titre de Directeur de Cabinet d’avoir passé un marché de gré à gré avec l’entreprise Trade Plus spécialisée en quincaillerie et non en produit pharmaceutique comme l’avait dit au départ le Ministère Public. Et celle-ci aurait reçu 10 millions USD pour la fourniture des médicaments et qui aurait livré les médicaments périmés et impropres à la consommation.

Le Bon de commande émis par le Ministère de la Santé, du 1er mars 2019, auprès de l’entreprise Trade Plus est d’un montant total de 5 354 134,75 USD et pas 10 millions USD certifié par le même Ministère public.

A la demande du Ministre Eteni LONGONDO le 12 décembre 2019, ces lots ont été remplacés à ce jour et distribués. Ce qui prouve que ces médicaments ont été validés et non périmés.

Sur les 47 millions USD de SAMIBO, un détournement des deniers publics par le mécanisme d’attribution des marchés de gré à gré à des entreprises fictives telle que SAMIBO qui, d’après le Ministère public, avait reçu en numéraire 47 millions USD pour la fourniture de 3000 maisons est encore un tâtonnement que nous relevons une accusation fausse contre *Vital KAMERHE* vu les preuves de paiement de l’Etat qui existe en faveur de cette Société, sur la commande évaluée à 57 millions USD, le Gouvernement n’a payé qu’un acompte de 2.137.500USD effectué le 30 août 2019, alors que le Ministère Public a évoqué un décaissement de 47 millions USD crié à haute voix.

Comment pouvons-nous comprendre un montant de 47 millions USD, non décaissés par l’Etat, aient été perçus en liquides et détournés par SAMIBO en complicité évidemment par la cible Vital KAMERHE* ?

Nous signalons que la Société SAMIBO traitée de fictive avait en avril 2018, construit 900 maisons en la RDC suivie de 1.500 maisons en 2019. dans un dossier du Ministre du Développement Rural avec le Gouvernement sortant.

Sur la commande faite par la Société SAMIBO, 93 maisons sont déjà arrivées au port de Matadi depuis le mois de février 2020.

Le peuple congolais ensemble avec les Jeunes Leaders de 26 provinces regrettent de voir le Ministère public incitait la population à la haine, qui entraîne déjà la xénophobie au Sud-Kivu qui n’est plus loin d’atteindre KINSHASA, nous avons besoin d’une Justice congolaise non utilisée moins encore instrumentalisée par certaines personnes mal intentionnées comme nous le soupçonnons par des réunions qui se multiplient.

Que vive un état réel de droit.

Pour le Collectif

Secrétaire Exécutif
Maître Christian WADUMA
+243907543178

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page