Peter Kazadi, cadre de l’Udps a déclaré sur les antennes de Top Congo FM qu’il faut « protéger le Sénateur à vie et bibliothèque de la république Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange ». « Nous devons protéger Kabila. Et que ce dernier à de l’estime pour JKK. Parce qu’il a accepté de tout coeur de quitter le pouvoir sans effusion de sang des Congolais. Il a rappelé que l’ancien Président de la RDC est entré dans l’histoire du pays et nous devons l’aider à demeurer dans l’histoire », a dit P. Kazadi. Cet acte est très important pour la stabilité du pays le plus riche en minerais au monde. Si Joseph kabila désire intégrer l’Union sacrée, il sera accueillit les bras ouverts. Il a martelé du fait que le Président du Front Commun pour le Congo a encore des choses à apporter en RDC. Mais qui désire voir le Sénateur à vie et bibliothèque vivant du pays rejoindre ses ancêtres? Aujourd’hui la république Démocratique du Congo a pour la première fois de son histoire glorieuse un ancien chef de L’État. Une chose dont cetains gens en crois pas. Mais c’est vrai. Tous les autres ancien présidents congolais finissent entre les mains de leurs détracteurs qui désirent les voir disparaître de la nature éternellement. Chose que le Cadre de L’Udps ne souhaite pas voir. Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo a désormais un ancien Président depuis presque 3 ans et que ce dernier vivra encore et pendant longtemps.
Day: January 17, 2021
RDC : Pour Delly Sessanga, 34 députés de l’Ensemble de Moïse Katumbi restent dans l’Union Sacrée
Le Front Commun pour le Congo (FCC) du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, sera-t-il la seule victime expiatoire de l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi ? A entendre les analyses contradictoires de certains cadres de l’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, bien de regroupements risquent d’en payer le prix. Tout est parti des propos de Mohindo Nzangi sur Top Congo, lesquels révélaient que Moïse Katumbi avait claqué la porte de l’Union Sacrée. L’élu de Lubero sera aussitôt contredit par Delly Sessanga du même regroupement, pour qui, sur les soixante-dix députés d’Ensemble, Moïse Katumbi reste avec 36, alors que les autres 34, dont Delly Sesanga lui-même sont bel et bien dans l’Union sacrée. Pour le président de l’Envol, les déclarations de Muhindo Nzangi ne l’engagent pas dans la mesure où il est député du peuple et non de sa famille politique. L’élu de Luiza renchérit que l’on a adhéré à l’Union sacrée pour soutenir la bonne volonté du Chef de l’État et non pour des postes. Rappelons que le parti de Moïse Katumbi avait favorablement répondu à l’appel du président Tshisekedi en vue de la redéfinition de la nouvelle majorité au pouvoir.
CHAN 2021: Six joueurs congolais déclarés positifs au coronavirus
À quelques heures de la rencontre qui opposera la République Démocratique du Congo à son voisin d’en face le Congo-brazza, dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations de football CHAN. Six joueurs dans l’effectif des léopards de la RDC ont été testés et déclarés positifs au nouveau coronavirus (COVID-19). Il s’agit de Coach Male, Le capitaine Djo Issama de TP Mazembe, Mercey Ngimbi de Maniema union, Kiizumbi de TP Mazembe, Radjabu de Maniema union, et Kikasa de V – Club.
La fondation Widal apporte encore sa pierre pour le développement de la RDC
La fondation Widal du Sénateur Guy Loando ne cesse de pallier du jour au jour aux problèmes du peuple Congolais. Sa fondation a encore frappé fort, cette fois-ci en mettant en flot le bateau MB Loando 1. Dans le seul soucis d’apporter sa pierre à l’édifice de l’épanouissement de la RDC, le sénateur Guy Loando Mboyo touche à plusieurs secteurs de la vie à travers sa Fondation WIDAL. En exemple, le social. La fondation Widal répond à nouveau à un besoin social réel par la mise à flot de ce bateau qui va relier Kinshasa au Congo profond. Une raison de plus pour les commerçants de bien importer leurs marchandices. Le fils de la Tshuapa à travers la Widal Fondation, veux faire du développement son cheval de bataille. La liste de biens faits de cette Fondation est très longue comme le fleuve Nil, il est difficile de tout citer. C’est le cas de la remise des crédits financiers aux femmes de la Ligue Anamongo après une formation en gestion organisée par sa Fondation. Le Widal touche dans tous les domaines et ne veux rien laisser. Le football également ne pas mis en écart. Notons que cet homme au grand coeur a construit un stade répondant aux normes ad hoc en faveur de la jeunesse de sa circonscription. Le Président de Widal qui désire voir les grandes équipes évoluer chez lui, dans le seul but d’apporter la joie à sa population, juge bon de construire le stade. Toujours dans le sport, la remise des équipements sportifs aux militaires du camp Kokolo, précisement aux soldats membres du Groupement omnisport de la 14ème Région militaire. Il n’est pas resté calme en ce qui concerne la santé. Après avoir eu des informations concernant la réalité dans laquelle les habitants de Boende vivent, ce dernier n’est pas resté silencieux. Il a assité ces frères et soeurs handicapé(e)s en octroyant des chaises roulettes. Il est à signaler que le Widal Fondation envisage poursuivre ses actions dans toute l’étendue du Pays en général et de la Tshuapa en particulier.
« La commémoration de Lumumba doit servir de réveil pour les patriotes en vue de la deuxième libération du Congo »
A l’occasion du 60e anniversaire de la mort du héros national Patrice Emery Lumumba, la rédaction de CongoPresse a reçu les témoignages de congolais sur cet homme qui a donné sa vie pour l’indépendance du Congo. Voici le message du professeur Arthur Yenga au peuple congolais: 60 ans après, la figure du héros national Patrice Emery Lumumba se révèle plus clairement encore comme celle d’un patriote, nationaliste et combattant pour l’émancipation de ses concitoyens. Quand on regarde ce que les politiciens congolais donnent à voir depuis près de 40 ans, l’on s’aperçoit que la majorité d’entre eux recherchent davantage l’enrichissement personnel et sont englués dans la fraude, le vol, les détournements et la corruption. Que la commémoration de sa mort par assassinat redonne l’espoir à la jeunesse et au peuple congolais pour la poursuite de son rêve et de son sacrifice pour un Congo meilleur et beau qu’il appartient aux Congolais de bâtir, plus que jamais après 60 ans de pillage de nos ressources par des étrangers et leurs complices congolais.
Patrice Emery Lumumba, une personnalité qui a œuvré pour la paix en RD. Congo
Vers les années 60, Patrice Emery Lumumba fut percepteur à la poste, agent commercial à l’actuelle Bracongo, Président régional du syndicat indépendant des travailleurs congolais (M.N.C) et participe la même année à la première conférence panafricaine à Accra. Son amour immodéré pour son pays , le Congo , son refus de la domination post coloniale et de l’injustice feraient de lui un homme incompris. Sa vision pour le Congo de demain est exprimée dans la dernière lettre à sa chère épouse Pauline. Une lettre écrite à partir de sa prison de Thsysville, aujourd’hui Mbanza Ngungu, en décembre 1960. Cette lettre relate l’histoire d’un leader terriblement humain. Elle relève un homme qui va vers le sacrifice de sa vie, avec dignité et cran, pour une cause qui dépasse les existences individuelles: ” Que mort , vivant, libre ou en prison …, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo, c’est notre pays, pauvre peuple…” Un homme d’un courage exceptionnel, Patrice Emery exhorte la postérité en ces termes : ” Ni brutalité, ni services, ni tortures ne m’ont Jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haut, la fois inébranlable, et la confiance profonde dans la destinée de mon pays , plutôt que de vivre dans la soumission et le mépris” Pour rappel, Patrice Emery Lumumba est né le 02 juillet à Onalua, dans la province de Kasaï et a été assassiné le 17 janvier 1961, loin de siens dans la province du Katanga.‾
Me Constant Mutamba et la NOGEC restent au FCC et condamnent l’inconstance au sein de classe politique congolaise
Dans une déclaration politique signée par son président Me Constant Mutamba Tungunga et rendue publique le samedi 16 janvier 2021, la Nouvelle génération pour l’Émergence du Congo, “NOGEC” a renouvelé son engagement de poursuivre sa lutte politique au sein du Front commun pour le Congo (FCC) et invite les membres de cette plateforme politique cher à l’ancien président Joseph Kabila. <<…, la NOGEC renouvelle son engagement à lutter efficacement pour le renouveau politique au sein du Front commun pour le Congo (FCC) en particulier et de la classe politique congolaise en général. Elle exhorte cependant les sociétaires du FCC à resserrer les rangs et à éviter toute stigmatisation de nature à porter atteinte à la cohésion du groupe>>, peut-on lire dans le communiqué. Toutefois, la NOGEC regrette l’inconstance des acteurs politiques congolais. <<La classe politique actuelle est la même qui a été aux affaires depuis la première République, mais dont les acteurs s’interchangent les rôles selon les circonstances. Tantôt opposants, tantôt gouvernants sans aucune idéologie, ni conviction politique. Les postes pour les postes. Les vagues d’adhésions observées ces derniers temps à l’Union Sacrée, est une preuve éloquente que le problème du pays demeure sa classe politique actuelle, caractérisée par les antivaleurs et l’inconstance politique avérée>>, fais savoir la NOGEC. Pour rappel, depuis la mise en place d’une nouvelle vision de la gestion du pays par le Chef de l’Etat à travers l’Union sacrée, plusieurs cadres et partis politiques membres du FCC ont rejoint le camp du Président Félix Tshisekedi. Padou Kakudji
Interviews croisées sur la mort de Mzee Laurent Desiré Kabila : Les témoignages des congolais
16 janvier 2001-16 janvier 2021, cela fait exactement 20 ans depuis que mourait Laurent Désiré Kabila, ancien président de la Republique Democratique du Congo, assassiné dans sa résidence au palais de marbre dans la ville province de Kinshasa Kinshasa. A l’occasion du 20e anniversaire du décès de Mzee Laurent Desiré Kabila, les congolais ont fait plusieurs témoignages sur cet homme, le héros national qui a marqué toute la population par son amour pour la RDC. «Ne jamais trahir le Congo », c’est son célèbre slogan laissait comme héritage aux congolais. Son court règne à la tête du pays a marqué ses compatriotes et reste gravé dans la mémoire. Nationaliste, il aimait bien sa nation et tenait à la personnalité et à la dignité du congolais. Le 3 ème Président de la RDC a toujours invité le peuple à se prendre en charge, à s’assumer pour son devenir. C’est à dire, le congolais doit être responsable de son avenir. Il refusait l’attitude de la main tendue, mais militait pour la rapport de donnant- donnant. Dans des interviews accordées à Congopresse.net, quelques personnalités du pays ont rendu leurs hommages: Jonas Tshiombela “Mzee Laurent Désiré Kabila. Nous a laissé le testament : “Ne Jamais trahir le Congo” et l,autoprise en charge”. Cet homme avait une idée claire de la Nation congolaise et savait ce qu,il voulait. Il a dirigé le pays pendant près de 3 ans sans contracté la dette extérieure. Il a su donné goût à la jeunesse de servir sous le drapeau. Que dire de service national.? Au delà de ses défauts reconnus à tout homme, c’est bien dommage que revolution sera arrêtée brutalement et ceux qui l’ont succédé ont fini par décevoir et se sont plongés dans l’enrichissement sans cause en oubliant le testament de Mzee et sa vision centrée sur l,intérêt du peuple congolais. Le monde est méchant, son procès personne ne sait aujourdhui nous dire qui l’a tué et pourquoi ? Voilà pourquoi nous réclamons la reouverture de ce procès”. Élie kazadi “C’est avec la ferme motivation que nous rendons un hommage mérité à celui qui était et demeure pour les Kabilistes Engagés du monde entier, un modèle de nationalisme pour notre pays. Vous remarquerez que la tradition a été belle et bien respectée ce 16 /01/2020 avec d’ailleurs la présence du premier citoyen de la république dont le Front des Kabilistes Engagés, en sigle FKE remercie. La nation toute entière a une fois de plus, rendue hommage en mémoire de M’zee Laurent- Désiré KABILA, considérer par nous comme libérateur. M’zee KABILA n’a pas vécu pour lui-même. “Ne jamais trahir le Congo ‘’ sa pensée la plus forte, devrait être matérialisée par tout Congolais,en vue d’éviter à la République chère à Simon KIMBANGU la balkanisation et autres anti-valeurs. Nous devrions aujourd’hui protéger l’intégralité de notre pays en s’attachant aux valeurs qu’incarnées M’zee Laurent Désiré KABILA, comme là fait le premier Sénateur à vie de la République, Joseph KABILA KABANGE,son fils biologique”. Kalaki Mandefu Guelord Vibrant hommage à ce vaillant soldat du peuple, Laurent Désiré Kabila Ne Jamais trahir le Congo, tel est le dévoir sacré nous laissé par Celui qu’on appelait Soldat du peuple et qui est le Libérateur. Nous avons donc la mission de continuer le combat contre les ennemis du Congo, levons-nous, portons nos bottes libèratrices, avançons, resistons pour continuer le combat de LUMUMBA et de L.D.KABILA, la victoire est certaine. Prenons consciences chers compatriotes et faisons avancer notre pays ensemble. Le Congo est le seul et unique patrimoine commun que nous avons et aurons pour toujours. Vive la libération Jackson Kitambala Walassa “20 ans après la mort de Mze Laurent Désiré Kabila, la RDC est réellement en situation difficile, néanmoins, à mon humble avis, il n’est pas normal de responsabiliser Mze Laurent Désiré Kabila comme étant le responsable de cette situation car nul ne peut oublier que l’État congolais dont il avait hérité était un État en faillite. Nul ne peut non plus oublier que c’est grâce à sa politique de l’auto-prise en charge que la RDC avait réussi à payer ses dettes. Nul ne peut oublier qu’à son époque les militaires, les enseignants et les autres fonctionnaires commençaient déjà à toucher quelques primes. Bref : Mze LDK n’était pas aussi mauvais que certaines langues le qualifient aujourd’hui même s’il avait commis quelques erreurs comme tout être humain, n’oublions pas que c’est suite à sa politique nationaliste qu’il a été tué par les impérialistes qui voulaient garder le contrôle du grand Congo. De Mze on se souviendra certes de l’entrée des troupes étrangères en RDC mais aussi et surtout de la création des *FRANCS CONGOLAIS* après une longue période d’inflation de la monnaie Zaïre (1 Millions c’est quoi?), la création des *SERVICES NATIONALES* avec le centre pilote de KANYAMA KASESE pour faire face à l’insuffisance alimentaire, l’idéologie de *l’auto-prise en charge* qui consistait à inviter les congolais de se développer de l’intérieur que d’attendre des aides extérieurs qui ne faisaient que mettre le pays sous tutelle, l’appel au patriotisme à travers le slogan *Ne jamais trahir le Congo* qui a permis à tous les congolais de faire face aux envahisseurs raison pour laquelle il fut surnommé *SOLDAT DU PEUPLE*. Pour moi, Mze Laurent Désiré Kabila était un vrai nationaliste qui pouvait développer notre pays si on lui aurait donné le temps car c’est lui qui mettaient en pratique le slogan le plus utilisé aujourd’hui, celui *du peuple d’abord*, malheureusement il fut trahi par ses frèresu congolais qui l’ont livré aux mains des étrangers aujourd’hui son héritage a été piétiné car la politique menée actuellement est totalement contraire de ce que lui préconisait. Félix Momat La lutte de Mzee Laurent Désiré Kabila doit se perpétuer et cela nécessite que son idéologie soit enseignée aux générations présentes et futures. Devant les professionnels des médias, ce Kabiliste rompu a soutenu qu’il faut enseigner aux jeunes “Kabila et Lumumba” pour leur permettre d’intérioriser le nationalisme, la souveraineté, la lutte contre le néocolonialisme et l’impérialisme afin de préserver la
RDC: Le Chef de État rend hommage à Laurent Désiré Kabila
16 janvier 2001-16 janvier 2021, il y a de cela vingt ans depuis que Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la République démocratique du Congo, fut lâchement assassiné et arraché brutalement à l’affection des congolais dans son bureau du Palais des marbres à Kinshasa. Pour donner un cachet particulier à cette commémoration, un culte inter religieux a été dit ce samedi 16 janvier, à la mémoire de l’illustre disparu, au Mausolée érigé devant le Palais de la nation en présence de plusieurs officiels. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a tenu à honorer un de ses prédécesseurs, a marqué de sa présence cette cérémonie religieuse. La quasi-totalité des confessions religieuses opérant en RDC étaient représentées à cette célébration œcuménique ponctuée de prières, de cantiques, de prédications, des passages bibliques et d’adoration. La plupart d’intervenants, essentiellement les hommes de Dieu, ont dans leur message, sollicité la grâce divine en abondance pour l’âme du disparu. Les enseignements de Mzee ont également été mis en exergue, mais également son humanisme sans limite, ainsi que le don de soi qui avait caractérisé son règne. Les souvenirs de ce soldat du peuple resteront à jamais vivaces dans les esprits à travers la lutte qu’il a mené pour l’édification d’un Congo uni, fort et prospère, ont rappelé les intervenants. Ces derniers ont, en outre, mis une emphase particulière sur la réconciliation nationale et le développement du pays tout en interpellant la classe dirigeante sur le sens de responsabilité censé caractériser leur gestion de la res publica. « Pensez-vous en charge », ou encore, « Ne jamais trahir le Congo », deux idées-force qui ont cimenté la pensée de Mzee Laurent Desiré Kabila et pour lesquelles un appel a été lancé en vue de leur réappropriation. Quant à la famille biologique de l’illustre disparu, elle a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, à commencer par le Chef de l‘Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, continuent à la soutenir dans cette douloureuse épreuve. LE SOLDAT DU PEUPLE Mzée Laurent Désiré Kabila, comme les congolais l’appelaient affectueusement, est né le 27 novembre 1941 à Likasi dans la Province du Katanga. Dès son jeune âge, il s’intéresse à la politique après l’odieux assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant. Il suscitait, dans son village d’origine, tant d’admiration au milieu des jeunes de son époque parce que très présent dans les milieux associatifs et politiques. Il consacra sa jeunesse à défendre les opprimés et les victimes de l’injustice partout où il a vécu. Il passera trente années dans son maquis pour lutter contre les antivaleurs, les antinationalistes, l’oppression, l’impunité, l’absence de démocratie, et tant d’autres phénomènes du genre. A la tête de la rébellion (AFDL) appuyée par quelques pays frontaliers, il réussit endéans sept mois, à se défaire de son prédécesseur par les armes et à prendre le pouvoir le 17 Mai 1997. Il a donc atteint son objectif, celui de libérer le pays de la dictature qu’incarnait le régime Mobutu, puis rebaptisa Zaïre en République démocratique du Congo, revenant à son ancienne appellation de 1964. Durant son court mandat à la tête du pays, Mzee Laurent Désiré Kabila a toujours prôné le pardon, la justice et la reconstruction du pays. Doté d’un esprit patriotique, il n’a pas trahi sa promesse de travailler en faveur du peuple congolais. Il fut assassiné à 61 ans et, vingt ans après, le procès de son assassinat n’a hélas pas pu élucider le mystère de sa mort jusqu’à l’exécution portant mesure collective de grâce présidentielle en faveur de quelques condamnés dudit procès.
RDC: La Jeunesse kabiliste a commémoré le 20ème anniversaire de la Mort de M’zee Laurent Désiré Kabila
T- Shirt et Botte, c’est la tenue qu’avait adopté la jeunesse kabiliste pour commémorer le 20 ème Anniversaire d’assassinat du soldat du peuple ce samedi 16 janvier 2021. Plusieurs activités en sa mémoire a été organisées à travers toute l’étendue du pays et dans toutes les communes de Kinshasa par cette Méga giga structure jeunesse kabiliste asbl. Par ces activités, cette asbl veut Perreniser la pensée et la vision du libérateur de l’ex- Zaïre , M’zee Laurent Désiré Kabila. A Kinshasa,les amis D’abdul Connexion se sont retrouvés autour de leur président initiateur,Phasi Soko Abdoul pour échanger sur la philosophie politique de l’Heros National. En developpant la philosophie politique du soldat du peuple,le Président Initiateur des Amis D’abdul Connexion a axé son intervention sur deux phrases magiques : ” Ne Jamais Trahir le Congo et Prenez vous en Charge”. L’orateur a expliqué que Le Feu Président de la République avait une vision globale du développement durable de ce pays. Laurent Désiré Kabila voulait que le peuple congolais soit libre et bénéficie de sa richesse . Le Haut Conseil de la Jeunesse kabiliste Kabiliste asbl a fait de cette journée ,une Pédagogique pour reconscientiser ses membres sur l’Héritage Politique du soldat du peuple , matérialiser par le Président Honoraire,Joseph Kabila. La doctrine et la stratégie de M’zee était de restaurer la souveraineté nationale, d’instaurer un gouvernement révolutionnaire ,nationaliste et populaire,de lutter pour l’unité africaine . Le Feu Président Laurent Désiré Kabila durant sa vie ,a lutté contre l’impérialisme ,le néocolonialisme et recherchait toujours la Paix. Toute la philosophie politique de Héros National tournait autour du peuple,sa libération et son organisation. La finalité du combat politique de Laurent Désiré Kabila était la consécration de l’État populaire dans lequel le peuple gouverne. Le Représentant du Haut Conseil de la Jeunesse kabiliste asbl,Kas Kasongo 3k qui a fait la ronde des toutes les communes de Kinshasa,de Lingwala chez le soldat Nkoso Ndombe Nom’s ,chez Aurélie Pamu à Kitambo, à Lemba chez Patou Fundji, à Ngaliema chez les leaders Défenseurs du Fcc ,Guelord kalaki Mandefu pour ne citer que ceux-là,a indiqué que la journée pédagogique commemorative de 20 ans de l’assassinat de Heros National était une réussite. Au Kongo Central où séjourne le Coordonateur National de cette asbl ,Chirac Massamba et son Secrétaire Général , Gauthier ont produit un travail de titan jusqu’à ce que cette population de Mbanza ngungu a sollicité des formations idéologiques sur le kabilisme au Haut Conseil de la Jeunesse kabiliste. Il faut signaler la mobilisation spontanée et tous azimuts des jeunes kabilistes venus de tous les coins de la ville cupufere pour accompagner le Président du Haut Conseil de cette Asbl ,Papy Pungu en mission de service au Katanga, au culte d’action de grâce en mémoire de nos héros Nationaux ,Patrice Emery Lumumba et M’zee Laurent Désiré Kabila.