actualitépolitique

RDC: Selon Jean Marie Kasamba Joseph Kabila s’est rendu en Afrique du Sud pour un suivi permanant de ses études supérieures en licence

Par Héritier Lelo

Joseph Kabila Kabange n’a pas été proclamé vendredi 16 juillet 2021 docteur en Sciences politiques et Relations internationales de l’Université de Johannesburg, en Afrique du sud.
Ce démenti est de Jean-Marie Kasamba , l’un des collaborateurs en matière de la communication de l’ex président de la République Démocratique du Congo.
S’exprimant ce samedi 17 juillet 2021 sur les antennes de la télévision Télé50, il a tenu à préciser que le déplacement de Joseph Kabila s’inscrit dans le cadre « d’un suivi de ses études supérieures entamées déjà à l’Université de Johannesburg. »
« C’est un gros mensonge. Le président Joseph Kabila s’est rendu en Afrique du Sud pour un suivi permanant de ses études supérieures en licence maîtrise et cela prendra au minimum quatre ans. Sur place, il a eu même une séance en vidéoconférence avec ses collègues du 3ème cycle. Donc Il n’a pas défendu hier une thèse de doctorat », a-t-il declaré.

Toutefois, le Directeur Général de Télé 50 TV , « une chaîne attribuée à l’ancien chef de l’Etat », a également balayé la rumeur telle que le prédécesseur de Félix Tshisekedi est allé prendre part à un atelier de formation.
« Il ne s’agit pas même d’un atelier de formation ni moins une thèse de doctorat », a conclu Jean-Marie Kasamba.
En rappel, plusieurs responsables du PPRD dont le professeur Néhémie Mwilanya ont annoncé vendredi que le président honoraire de la RDC a défendu sa thèse autour du sujet intitulé : « Réflexion sur le leadership de développement dans un pays post-conflit, cas de la RDC ».
En réaction, les félicitations à l’ancien président de la RDC pour avoir enrichi ses études universitaires avec ce nouveau titre ont fait le tour de la toile.
« Je félicite le docteur Joseph Kabila pour ce nouveau titre. Les études universitaires sont essentielles car elles sympathisent la pensée et permettent de contribuer à la transmission du savoir universel », a écrit par exemple sur tweeter Bernadette Tokwaulu, cadre à la société Nationale d’Electricité (SNEL).
Joseph Kabila a exercé le pouvoir pendant 18 ans et conduit la RDC à la première alternance démocratique avec la passation pacifique et civilisée du pouvoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page