L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), soutient un leadership indépendant pour la CENI. Cependant, elle est vivement préoccupée par le point 5 du communiqué des confessions religieuses qui en appelle à une alternance lors du cycle électoral de 2023 en violation de la constitution.
D’après ACAJ cette prise de position tendancieuse risque d’éroder l’indépendance de la CENI en ce que le soutien affiché en faveur d’un camp politique risque d’hypothéquer la neutralité vitale du président de la CENI obligé, de ce fait, d’orienter les résultats ds le sens dicté par ses mandants
Rappelons que conformément à la nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de la CENI promulguée le 3 juillet, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga avait saisi les différentes composantes pour leur demander de précéder à la désignation des futurs membres de la centrale électorale. Les listes sont attendues au plus tard le 28 juillet. Elles doivent être accompagnées du procès verbal de désignation. Ce vendredi, les membres de la plateforme des confessions religieuses étaient en plénière pour lancer le processus à leur niveau. Pour eux, ce nouveau cycle doit corriger les erreurs du passé.