actualité

État de siège en Ituri et au Nord-Kivu : En quatre mois,  » ce sont les rebelles qui font la loi »

Par Bendhy Ditu

Quatre mois après l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les activistes des droits de l’homme de cette partie Est de la République estiment que cette mesure est un fiasco total et que ce sont les rebelles qui font la loi.

D’après Jimmy Kighoma, contacté par notre rédaction, les activistes des droits de l’homme ne jouissent plus de leur liberté.

 » Nous avons été étouffés et intimidés. Beaucoup d’entres nous, à l’instar de moi même. Nous avons été obligés de quitter nos villes respectives pour aller vivre ailleurs.
L’état de siège est venu exacerber notre situation de vie quotidienne et nous en prenons comme une mesure seulement politique ».

Et de renchérir : « Tous les animateurs déployés sur terrain ne sont là que pour chercher l’argent. Toutes les mesures politiques tout comme administratives des autorités de l’état de siège sont prises dans le sens de chercher l’argent »

De ce qui précède, cet activiste des droits humains estime que la situation dans les deux provinces concernées est passée de mal en pis

« Aujourd’hui, ce sont ces rebelles qui font la loi et ils sont en mesure de faire tout ce qu’ils veulent sans être inquiétés.Tous leurs plans réussissent », déplore-t-il.

Rappelons que ça fait jour pour jour quatre mois depuis que l’état de siège a été instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page