actualitépolitique

RDC- Bilan État de Siège : Le Député national Raymond TCHEDYA PATAY reconnaît des avancées remarquables en Ituri

Par Alain Muzi / CP

La maîtrise du banditisme urbain, l’ouverture de la route de la zone minière en Ituri sont des preuves palpables des performances des Forces Armées de la RDC sur terrain, s’est félicité Raymond TCHEDYA PATAY député national, au cours d’une interview accordée à la presse.

L’élu du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri a confirmé que plusieurs bastions des miliciens ont été détruits par les opérations des FARDC précisément sur les axes principaux à Kogu, libi, la route el 27. Mais il déplore tout de même la persistance de quelques poches d’insécurité surtout sur les routes secondaires notamment Katoto, largu, Doulé, fataki, sur les montagnes et certaines zones minières où les groupes armés restent nocifs, ils tuent, brûlent et pillent la population civile qui est innocente et inoffensive. Raymond TCHEDYA atteste que le bilan de l’Etat de siège n’est pas à 100% positif, il y a certes des avancées mais beaucoup restent à faire. Quant au retrait progressif de la MONUSCO de la RDC, l’élu de Djugu approuve la position du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi selon laquelle le retrait de la MONUSCO doit être pacifique et progressif. Il partirait des zones moins problématiques vers celles problématiques. Cela veut dire que dans des endroits où il n’y a pas d’insécurité, les forces de la MONUSCO peuvent quitter et partir les dernières dans là où l’insécurité est persistante particulièrement dans la partie Est de la RDC.

Le député national Raymond TCHEDYA recommande à l’Etat congolais avant le départ complet de la Mission onusienne en RDC de doter les FARDC des moyens conséquents pour que l’armée congolaise remplace valablement la MONUSCO car poursuit -t-il, les soulèvements à Beni, Butembo pour réclamer le départ des troupes onusiennes de la RDC doivent être pris en compte pour que désormais l’armée congolaise prenne en main le destin du pays sur le plan sécuritaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page